Le contenu

Deux professeurs de management remportent la compétition de rédaction de cas oikos 2009

15 mai 2009

Pamela Sloan et David Oliver, tous deux professeurs de management, ont remporté la Global Case Writing Competition 2009 de la Fondation oikos dans la catégorie du développement durable en entreprise. Le cas intitulé Michelin’s Strategic Partnership with Indigenous Peoples a surclassé tous les autres cas présentés par des concurrents provenant d’Asie, Australie, Europe et Amérique du Nord.

Le cas relate la stratégie adoptée par Michelin Canada pour intégrer au sein de son organisation les communautés autochtones de Nouvelle-Écosse, province dans laquelle l’entreprise compte trois importantes usines de fabrication de pneus. « Michelin désire s’adjoindre de bons employés et les partenaires autochtones veulent obtenir de bons emplois pour leurs communautés, explique Pamela Sloan. Au-delà de ces prémisses, le cas décrit un partenariat solide reflétant une expérience humaine enrichissante, pleine de rebondissements et aux résultats insoupçonnés. »

Pour sa part, le coauteur David Oliver ajoute que « ce fut un privilège d’aller à la rencontre de ces partenaires qui, mus par leur désir de réussite, ont été en mesure de faire tomber les barrières et l’incompréhension qui existaient entre eux. La rédaction de ce cas aurait été impossible sans leur apport et sans leur volonté de partager leurs connaissances et leurs émotions. »

La compétition annuelle de rédaction de cas oikos vise à promouvoir le développement de nouvelles études de cas de grande qualité dans le domaine de la gestion durable et de la stratégie. Cette année, le premier prix est assorti d’une bourse de 5 000 francs suisses et la remise de celle-ci aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’Academy of Management à Chicago le 8 août prochain.

« Le comité de sélection a particulièrement apprécié la façon dont les auteurs ont exposé comment Michelin avait intégré les autochtones en tant que partenaires importants et les avait engagés dans l’élaboration d’une stratégie à la satisfaction des parties », ajoute Jost Hamschmidt, directeur de la Fondation oikos, située à la University of St. Gallen de Suisse.

La Fondation oikos pour l’économie et l’écologie a été créée à Saint-Gall, en Suisse, au printemps de 1990. Sa mission est de promouvoir l’intégration des dimensions écologiques et sociales dans la recherche et l’enseignement de l’économie et de la gestion des affaires.

Il est possible de consulter le cas sur le site Internet de la Fondation oikos.


Nouvelles > 2009 > Deux professeurs de management remportent la compétition de rédaction de cas oikos 2009