Le contenu

Hafedh Bouakez, lauréat de la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada

19 mars 2009

Hafedh Bouakez, professeur agrégé à l'Institut d’économie appliquée, s’est vu octroyer la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada pour la qualité de son parcours académique et les importantes réalisations à son actif dans le domaine de la macroéconomie.

La Bourse du gouverneur, créée en 2007, vise à reconnaître des chercheurs universitaires de haut niveau ayant commencé leur carrière il y a moins de dix ans et travaillant dans les domaines qui présentent un intérêt pour la Banque du Canada : la macroéconomie, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières. La Bourse du gouverneur est attribuée chaque année et consiste en un traitement annuel de 25 000$, versé au titulaire pour deux années consécutives.

Hafedh Bouakez est connu pour ses travaux en macroéconomie, en macroéconomie ouverte et en finance internationale. Il se consacre actuellement à l’étude des effets des politiques monétaire et fiscale sur l’activité économique et sur le bien-être, aux déterminants des fluctuations du taux de change et du compte courant ainsi qu’à la réaction des prix domestiques aux chocs externes.

Au cours de sa carrière, le professeur Bouakez a obtenu plusieurs subventions de recherche provenant notamment du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Il a également reçu le Prix Jeune chercheur de HEC Montréal (2006), le Prix d’excellence décerné aux auxiliaires d’enseignement du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal (2001) ainsi que la bourse d’excellence d’études supérieures et doctorales de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à l’issue de ses études de premier cycle (1995). Hafedh Bouakez est titulaire d’une M. Sc. et d’un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Montréal.

La Bourse du gouverneur est accordée dans le cadre du programme de bourses de recherche de la Banque du Canada, qui est conçu pour encourager la recherche de pointe et développer l’expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de l’institution.


Nouvelles > 2009 > Hafedh Bouakez, lauréat de la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada