Le contenu

HEC Montréal, pôle d'expertise financière

4 mars 2009

HEC Montréal s’est imposée depuis 1907 comme le centre de recherche et de formation en finance le plus important de la province grâce au plus grand bassin de professeurs de finance au Québec. Son expertise se manifeste encore et toujours par les travaux de ses professeurs chercheurs, par ses programmes d’études innovateurs de 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que par l’excellence de son corps professoral, dont l’expertise est quotidiennement sollicitée par les médias.

En effet, au cours des derniers mois, la crise du crédit et du papier commercial, la faillite de banques américaines, la déconfiture des bourses internationales et leurs répercussions sur notre économie et nos marchés financiers ont été autant d’occasions de faire appel à l’expertise des professeurs de HEC Montréal.

Programmes d’études en finance

Depuis sa création, l’École s’enorgueillie de former à l’intérieur de ses murs des candidats de qualité en mesure de relever les défis financiers et économiques que leur réserve le monde des affaires. À l’automne 2008, ils étaient quelque 200 étudiants au baccalauréat, 170 à la maîtrise et une douzaine au doctorat, inscrits dans une option finance. Ces étudiants ont accès à une des salles de marchés parmi les plus modernes qui soient comportant des postes de travail entièrement informatisés reliés aux plateformes Reuters et Reuters X-Cobra et au terminal Bloomberg.

La formation du 2e cycle en finance a connu cette année un réaménagement qui regroupe sous une vitrine unique les huit options de la maîtrise en finance dont trois recevront leur première cohorte à l’automne (finance de l’entreprise, finance de marchés, institutions financières). Un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en professions financières, s'adressant aux diplômés de 1er cycle universitaire en finance, permettra dès septembre 2009 de préparer les étudiants aux examens de certification menant aux titres de Chartered Financial Analyst© (CFA), de Financial Risk Manager© (FRM) et de Professional Risk Manager© (PRM). Ces trois titres jouissent d’une forte demande dans le marché du travail et d’une reconnaissance internationale et facilitent la mobilité professionnelle de leur détenteur.

Corps professoral hors pair

Cette expertise est également consolidée par les travaux réalisés par ses chercheurs travaillant au sein d’une douzaine de chaires, centres de recherche et d’études, laboratoires et professorships. Depuis un peu plus d’un siècle, son corps professoral partage son expérience de travail acquise auprès d’organisations partout dans le monde. Les professeurs chercheurs contribuent également à l’évolution des programmes d’études de l’École non seulement en innovant et en les adaptant aux bonnes pratiques, aux normes et à la réglementation des professions financières mais en posant également de nouveaux jalons d’excellence, de rigueur et d’éthique.

Une rigueur qui a contribué à faire de HEC Montréal la première école de gestion d’Amérique du Nord à détenir les trois agréments prestigieux AMBA, AACSB International et EQUIS. Au fil des ans, l’École s’est classée dans le top 10 du BusinessWeek en 2004 et 2006, le top 20 de Forbes en 2003, 2005 et 2007 et le top 100 de The Economist en 2006.

Enfin, ce n’est pas seulement par le haut niveau de compétence de son corps professoral et l’adéquation de ses programmes d’études que l’expertise de HEC Montréal rayonne dans la communauté. En effet, bon an mal an des dizaines d’étudiants font figure de proue dans d’importantes compétitions interuniversitaires. Il y a cette première place remportée par Fonds Standard Life - HEC Montréal à l’occasion du 8e Forum Redefining Investment Strategy Education (RISE), dont le rendement annuel de 10,83 % a battu son indice de référence de 3,77 %, et la première place remportée par Sophie McCormarck dans le cadre du concours du meilleur mémoire organisé par le CFA Montréal.


Nouvelles > 2009 > HEC Montréal, pôle d'expertise financière