Le contenu

Hélène Desmarais, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université Lumière Lyon

17 décembre 2009

L’Université Lumière Lyon a rendu hommage à la présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais, en lui remettant un doctorat honorifique au cours de la cérémonie d’ouverture des 22e Entretiens du Centre Jacques Cartier, fin novembre dernier. À l’occasion de cette traditionnelle remise de doctorats honorifiques qui s’est déroulée à l’Opéra de Lyon, huit autres personnalités du Québec et du Canada ont été élevées au rang de docteurs honoris causa par autant d’universités et de grandes écoles de la région Rhône-Alpes, en France.

Ce grand honneur était en fait le troisième à être rendu à Mme Desmarais au cours de la seule année 2009. Plus tôt cette année, elle a en effet reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université St. Francis Xavier ainsi que la médaille d’or de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Hélène Desmarais est reconnue pour son engagement indéfectible dans la communauté, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’économie et de la finance, de la santé, de la culture et de la jeunesse. Son nom est aussi étroitement lié au secteur de l'entrepreneuriat et de l’innovation. Elle a d’ailleurs fait œuvre de pionnière en créant en 1996 le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, dont elle est présidente du conseil et chef de la direction.  Depuis, quelque 300 nouvelles entreprises ont été lancées, et les trois-quarts d’entre elles sont toujours en activité.  

Personnalité parmi les plus influentes du milieu des affaires québécois, Hélène Desmarais agit à titre de membre ou de présidente d'une vingtaine de conseils d’administration. Au nombre des conseils qu’elle préside actuellement figurent ceux de l’Institut économique de Montréal, de la Société de développement économique Ville-Marie, de la Société d’investissement jeunesse ainsi que celui de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Elle est aussi présidente déléguée et fondatrice du Conseil consultatif international de HEC Montréal, présidente déléguée du conseil de l’OSM et présidente des conseils consultatifs de la Faculté de médecine et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est par ailleurs membre, entre autres conseils, de ceux de l’Institut C.D. Howe, de Génome Québec, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées HEC Montréal – Concordia et de l'Institut de recherches cliniques de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance) de HEC Montréal, Hélène Desmarais a reçu en 2002 la Médaille du jubilé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Élizabeth II pour sa contribution exceptionnelle et exemplaire au Canada. En 2007, l’Association des diplômés de l’Université de Montréal lui a accordé sa plus haute distinction, soit l’Ordre du mérite.


Les Entretiens du Centre Jacques Cartier

Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes, en France, et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d’affaires, artistes et personnalités politiques de tous les continents qui proposent des pistes d’action dans quatre grands secteurs, soit les secteurs économique, sociopolitique, scientifique et culturel.


Nouvelles > 2009 > Hélène Desmarais, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université Lumière Lyon