Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2009

19 novembre 2009

L’excellence des professeurs de HEC Montréal dans leurs activités de recherche et de pédagogie a été récompensée par l’attribution des prix de recherche et de pédagogie 2009 de l’École. Pour l’occasion, professeurs, membres de la direction et invités s’étaient donné rendez-vous le 18 novembre dernier.

La remise des prix a été précédée par un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année . Cette tradition a été l’occasion de leur accorder officiellement le titre de professeur honoraire et de souligner leur contribution à l’École. Ces nouveaux professeurs honoraires sont : Jean-Pierre Le Goff, de l’Institut d’économie appliquée, Maurice Lemelin et Thierry Wils, du Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, ainsi que Pierre-B. Lesage (secrétaire général de l’École de 1995 à 2007), Michel Provost et Francine Séguin, du Service de l’enseignement du management.  

Le prix Jean-Guertin remis à Alain Chanlat

Le prix Jean-Guertin (Grand Prix de pédagogie) couronne cette année la carrière du professeur Alain Chanlat , qui compte plus de 40 années consacrées à la formation de plusieurs générations d’étudiants de tous les cycles universitaires. Professeur titulaire au Service de l’enseignement du management, Alain Chanlat a en effet commencé sa carrière à HEC Montréal en 1967. Depuis, il se consacre sans relâche à ériger des ponts entre le management et les sciences sociales.

Reconnu comme un précurseur de l’interdisciplinarité et de l’humanisme en gestion, il a toujours eu le souci d’innover sur le plan pédagogique. Dans son enseignement, à HEC Montréal ainsi qu’ailleurs dans le monde, il a fait sien le principe de la reconnaissance de la diversité des groupes humains et de la singularité des personnes.

Au fil de quatre décennies, Alain Chanlat a enseigné au B.A.A., aux programmes d’études supérieures spécialisées, au M.B.A., à la M. Sc. et au Ph. D. Une trentaine de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise ont été rédigées sous sa direction, ou le sont actuellement. Son nom figure en outre dans une dizaine d’autres thèses de doctorat à titre de membre du comité de thèse.

Dans leurs relations avec leur professeur, les étudiants d’Alain Chanlat apprécient grandement ses habiletés de pédagogue, sa capacité à stimuler à la fois l’intelligence et les émotions, son ouverture et sa façon de sortir des sentiers battus, entre autres qualités. Ses collègues reconnaissent pour leur part l’empreinte qu’il a imprimée dans l’enseignement du management et les efforts qu’il a consacrés à l’organisation de conférences et de colloques internationaux ayant alimenté le débat. La teneur de ces colloques et conférences ainsi que l’intégralité du séminaire de sciences humaines et des trois livres qu’il a rédigés sont publiées sur le site du Centre humanismes, gestions et mondialisation, qu’il a cofondé et qu’il dirige encore aujourd’hui.

Si l’essentiel de sa carrière a été consacrée à des activités d’enseignement, Alain Chanlat s’est aussi employé à mener d’importantes activités de recherche, à exercer un rôle de consultant auprès d’entreprises et à rendre des services à la communauté de HEC Montréal ainsi qu’à la collectivité.

Christiane Demers, directrice du Service de l’enseignement du management, Alain Chanlat, lauréat du prix Jean-Guertin, Christiane Robert, épouse de feu Jean Guertin, et Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Grands Prix de l’École

> Prix Jean-Guertin (pédagogie) : Alain Chanlat
> Prix Pierre-Laurin (recherche) : Georges Dionne
> Prix Esdras-Minville (rayonnement externe) : Maurice N. Marchon

Prix d’excellence en pédagogie

> Catégorie professeur agrégé, titulaire ou invité avec perspective de carrière : Hélène Giroux
> Catégorie professeur adjoint : Serge Poisson-de Haro
> Catégorie chargé de cours, attaché d’enseignement ou chargé de formation : Joé Trempe-Martineau

Prix de recherche

> Prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin : Pierre Thomas Léger
> Prix Jeune chercheur : François Carrillat

Prix – matériel pédagogique

> Prix François-Albert-Angers : Anne Bourhis et Denis Chênevert, colauréats, et, ex aequo, Jean-Pierre Dupuis
> Prix d’innovation pédagogique : Cyrille Sardais et Eric Brunelle, colauréats

Prix – rédaction de cas

> Prix Alma-Lepage : Veronika Kisfalvi et Cyrille Sardais, colauréats
> Prix du meilleur cas de gestion : Carmen Bernier, Line Dubé et Vital Roy, colauréats

Nouvelles > 2009 > Prix de recherche et de pédagogie 2009