Le contenu

Michèle Breton, élue à la Société royale du Canada

2 novembre 2009

Michèle Breton , professeure titulaire au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion, a été élue membre de la Société royale du Canada (SRC) et sera accueillie au sein de ce groupe sélect d’individus à l'occasion de la cérémonie des nouveaux membres et de la remise des distinctions le 28 novembre prochain.

Michèle Breton est une chercheuse de renommée internationale dont les travaux portent sur la programmation dynamique, la programmation stochastique et la théorie des jeux dynamiques appliquées à des problèmes en gestion, plus spécifiquement dans les domaines de la finance, de l’énergie et de l’environnement.

Michèle Breton, qui enseigne à HEC Montréal depuis 1977, a obtenu un baccalauréat en génie industriel et une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal. Elle est actuellement directrice du Laboratoire de calcul et d'exploitation de données (LACED), directrice scientifique de l’Institut de finance mathématique de Montréal, vice-présidente de l’International Society of Dynamic Games et membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), du Centre de recherche en e-finance (CREF) et du Réseau en recherche opérationnelle de Montréal (RROM).

« Je suis heureuse que mes collègues aient pensé à proposer mon dossier académique et je les remercie chaleureusement, indique Michèle Breton. C’est avec beaucoup de gratitude que j’accepte cette reconnaissance émanant de cet organisme de prestige qu’est la Société royale du Canada. »

Cette année, 81 nouveaux membres issus de diverses universités canadiennes viennent grossir les rangs de la SRC. La Société, qui regroupe d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres, vise à reconnaître l’excellence, à promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences et à conseiller les gouvernements et les organisations. Elle compte actuellement près de 2 000 membres choisis par leurs pairs pour leurs réalisations en sciences naturelles, sociales, humaines et en arts.


Nouvelles > 2009 > Michèle Breton, élue à la Société royale du Canada