Le contenu

L’édifice Decelles fera peau neuve

20 octobre 2009

L’honorable Claude Carignan, sénateur, représentant le ministre d’état des Sciences et de la Technologie, l’honorable Gary Goodyear, et l’honorable Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ont annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 25 426 000 $ à HEC Montréal, dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.
 
 

La conférence de presse du 20 octobre 2009

 

  

Cet investissement majeur permettra la mise à niveau des salles de cours et des salles de travail pour les étudiants.

Au programme de cette rénovation majeure : la conversion d’une vingtaine de salles de cours, l’aménagement de salles de travail pour les étudiants, d’un amphithéâtre et la création d’une salle spécialisée pour la préparation des étudiants aux concours de gestion nationaux et internationaux. Une première au Québec.

Du côté des technologies, l’avancée sera marquante : moniteurs ACL, lutrins mobiles pour les professeurs, tableaux interactifs et tablettes graphiques seront intégrés. Professeurs et étudiants profiteront donc d’un environnement de pointe.

« Les contributions des deux gouvernements, souligne le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, va permettre à l’École non seulement de demeurer au sein du peloton de tête des meilleures écoles de gestion mais d’assurer son leadership quant à l’utilisation des technologies de l’information et des communications en soutien à la pédagogie. L’édifice Decelles, érigé en 1970, avait permis l'utilisation maximale des outils audiovisuels de l’époque. Dès les années 90, HEC Montréal avait mis de l’avant l’utilisation du portable dans ses cours et avait créé la première salle des marchés en milieu universitaire, au Québec. En 2009, il était plus qu’urgent de rénover les salles de cours et d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’édifice Decelles, aussi très fréquenté par les étudiants de l’École. »

À propos du Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative de deux milliards de dollars, d'une durée de deux ans, qui vise à améliorer les infrastructures des collèges et des universités au Canada. Ces investissements ont également comme objectif de stimuler l'activité économique. L’entente signée par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de ce programme permettra la réalisation de divers projets dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Ces projets comprennent de nouvelles constructions ainsi que des travaux de maintien d’actifs, de rénovation, de réparation et d’entretien.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

De gauche à droite, Michel Patry, directeur HEC Montréal, Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le sénateur Claude Carignan.


Nouvelles > 2009 > L’édifice Decelles fera peau neuve