Le contenu

Shady Aboul-Enein, lauréat d'une bourse de CFA Montréal

2 octobre 2009

Pour la qualité et l’originalité de son mémoire de maîtrise, Shady Aboul-Enein (M.Sc. 2009) a reçu une bourse d'un montant de 2 000 $ de l'association CFA Montréal. Intitulé Collateralized Fund Obligation (CFO): Analyse de la performance de la tranche d'équité d'une transaction de titrisation de fonds de fonds de couverture, son mémoire a été codirigé par les professeurs Nicolas Papageorgiou et Georges Dionne , du Service de l'enseignement de la finance.

Shady a analysé de façon rigoureuse la performance des CFO et, en particulier, celle de leur tranche d'équité. Dans le contexte de la récente crise financière, il est clair que les produits dérivés complexes se sont retrouvés au centre de la tourmente. Maintenant, il est essentiel que des analyses rigoureuses puissent distinguer le mauvais produit financier d’avec  sa mauvaise utilisation. D’ailleurs, il appert de plus en plus de ce que l’on peut tirer comme conclusions de la crise financière que ce n'est pas la nature complexe des produits financiers qui était en cause, mais leur utilisation par différents intervenants dans les marchés financiers. Le mémoire de Shady contribue à cette discussion.

Un résultat important de sa recherche est qu’il doit y avoir un compromis entre la performance et la corrélation nulle avec les marchés de l’équité et ceux du crédit. La recherche démontre également que les CFO peuvent s’avérer des instruments à valeur ajoutée pour le détenteur d’équité. Une copie du mémoire est disponible sur le site de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques

L’association CFA Montréal

Organisation à but non lucratif fondée en 1950, l’association CFA Montréal a, entre autres mandats, celui d'appuyer ses membres dans leurs efforts de perfectionnement et de formation en organisant notamment des conférences. Pour obtenir le titre CFA, les candidats doivent réussir trois examens du CFA Institute et posséder une expérience de travail pertinente en finance de quatre années.

 

Dans l’ordre habituel : Jean-Pierre Khlot, CFA, Caisse de dépôt et placement du Québec; Georges Dionne, codirecteur du mémoire; Shady Aboul-Enein, le lauréat du prix; Mario Lavallée, CFA, AON Conseil et président, Association CFA Montréal; Ian Rakita, CFA, Université Concordia.

Nouvelles > 2009 > Shady Aboul-Enein, lauréat d'une bourse de CFA Montréal