Le contenu

Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller récompensés à New York par le Family Firm Institute

2 octobre 2009

Devant quelque 300 convives réunis à New York à l’occasion de la soirée gala du Family Firm Institute (FFI), deux chercheurs de l’École, Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller , et un de leurs collègues de la Texas A&M University, Richard H. Lester, ont reçu le prix Best Unpublished Research Paper. Cette soirée, qui s’est déroulée le 25 septembre, a clôturé le congrès annuel du FFI.

Dans la présentation primée, intitulée Stewardship or Agency? A social Embeddedness Reconciliation of Conduct and Performance in Public Family Businesses, les coauteurs présentent une étude sur l’impact de l'enchâssement social des entreprises du Fortune 1000 au sein de leur famille. Cette étude leur a permis de découvrir, entre autres éléments, que plus l’entreprise et ses gestionnaires étaient enchâssés dans la famille, moins les intérêts de l’entreprise étaient protégés.

Isabelle Le Breton-Miller est professeure invitée au rang d’agrégé au Service de l’enseignement du management et Danny Miller est chercheur titulaire et directeur du Centre de recherche sur les familles en affaires. En 2008, ce dernier a été classé au cinquième rang des chercheurs en management les plus cités dans le monde, selon un article paru dans le prestigieux Journal of Management.

Rappelons que les trois lauréats de cette année, ainsi qu’un quatrième coauteur, Albert A. Cannalla, de la Tulane University, ont reçu le même prix en 2007 avec un pour une présentation intitulée To Reap or to Sow? Cet article présentait les résultats d’une étude portant sur la gouvernance, la stratégie et la performance d’entreprises familiales et d’entreprises avec fondateur mais sans aucune présence familiale, lesquelles entreprises figurant dans le Fortune 1000.


Nouvelles > 2009 > Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller récompensés à New York par le Family Firm Institute