Le contenu

Pierre Brunet reçoit un doctorat honorifique

HEC Montréal souligne la carrière de cette figure dominante du monde de la finance

8 septembre 2009

À l’occasion de la collation des grades du deuxième cycle qui a eu lieu aujourd’hui à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de l’Université de Montréal, HEC Montréal a rendu hommage à M. Pierre Brunet, administrateur de sociétés et président du conseil d’administration de Montréal International, en lui remettant un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal à la recommandation de l’École.

La remise du doctorat honorifique à M. Pierre Brunet a précédé la cérémonie de remise des diplômes des étudiants ayant complété les programmes de maîtrise ès sciences de la gestion, de maîtrise en droit, option fiscalité, de maîtrise ès sciences en commerce électronique ainsi que le M.B.A. en action et le M.B.A. intensif. Cette année, HEC Montréal décerne quelque 475 diplômes de deuxième cycle.

« Pierre Brunet est une véritable figure de proue du domaine de la finance au Québec, a souligné Michel Patry, directeur de l’École. Il a réussi, grâce à son dynamisme, son intégrité et son engagement social, à insuffler rigueur et ténacité aux gens d’affaires qui l’ont côtoyé en entreprises ou au sein de conseils d’administration et à devenir un modèle de premier plan pour nos étudiants et nos diplômés. »

Diplômé de HEC Montréal en 1964, M. Brunet a connu une longue et florissante carrière au sein de firmes comptables et de courtage puis dans le domaine bancaire, notamment en devenant président et chef de la direction de la Financière Banque Nationale. Depuis quelques décennies, il consacre également son temps à de nombreuses associations à caractère social, culturel et éducatif et siège à plusieurs conseils d’administration. Les gouvernements fédéral et provincial ont également bénéficié de son expertise en le nommant membre du Comité des personnes averties pour la révision de la réglementation des valeurs mobilières au Canada puis président du groupe de travail sur le rôle de l’État dans le capital de risque au Québec. D’avril 2005 à mars 2009, il a occupé le poste de président du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« C’est avec grand plaisir que je reçois cet hommage et cette marque de distinction de la part de l’Université de Montréal et c’est avec beaucoup d'émotions que je me retrouve face à la génération de futurs gestionnaires et dirigeants qui composeront avec la nouvelle réalité du monde des affaires, a déclaré M. Brunet. Je représenterai cette grande institution avec beaucoup de fierté. »


Nouvelles > 2009 > Pierre Brunet reçoit un doctorat honorifique