Le contenu

Une 200e soutenance de thèse à HEC Montréal

20 août 2009

Rolf Sawadogo devenait, le 6 juillet dernier, le 200e étudiant du programme de doctorat de HEC Montréal à soutenir sa thèse devant un jury. Créé en 1975, le doctorat de HEC Montréal est offert conjointement – en français et en anglais - avec les universités Concordia, McGill et du Québec à Montréal (UQAM). Ce programme donne aux étudiants de chacune des 4 universités l’accès à un bassin d’environ 400 professeurs. HEC Montréal regroupe quelque 250 de ces professeurs, accueille 35 % des étudiants du doctorat conjoint et compte plus de 200 diplômés.

La thèse est intitulée : The Interdependence between Firm’s Financial Disclosure, Financial Performance and Social Performance: Evidence from Pension Disclosures. En empruntant aux théories organisationnelles, Rolf Sawadogo y propose une analyse empirique de la relation entre la performance financière, la performance sociale et la décision d’une firme de divulguer de l’information sur son régime de retraite.

L’étude porte sur un échantillon de 180 firmes-années aux États-Unis provenant de 15 industries et intègre notamment leur gouvernance et leur stratégie dans un système d’équations simultanées. Les résultats obtenus suggèrent une relation positive entre la performance sociale de la firme et son niveau de divulgation volontaire. Les analyses montrent également une relation positive entre la performance financière et la performance sociale. Au total, ces résultats permettent donc, selon Rolf, de valider une interprétation éthique de la gouvernance d’entreprise, par opposition à une interprétation strictement technique et financière.

Le jury était composé de Réal Labelle, directeur de thèse et titulaire de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité, de Taïeb Hafsi, président-rapporteur et titulaire de la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, de Gaétan Breton, membre du jury et professeur au département des sciences comptables de l’UQAM, et de Daniel B. Thornton, examinateur externe et titulaire d’un professorship en comptabilité de l'Institute of Chartered Accountants of Ontario, à Queen’s University.


Nouvelles > 2009 > Une 200e soutenance de thèse à HEC Montréal