Le contenu

Michel Tremblay, Olivier Doucet et Marie-Claude Gaudet, lauréats d’un prix du meilleur article au congrès de l'ASAC 2009

20 août 2009

Michel Tremblay, titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres, Olivier Doucet, professeur adjoint, et Marie-Claude Gaudet, étudiante au doctorat, se sont vu décerner le prix du meilleur article, division Ressources humaines, pour leur communication présentée lors du congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC), tenu en juin, à Niagara Falls. L’article s’intitule Leadership transformationnel, épuisement émotionnel, comportements de citoyenneté et absentéisme : le rôle médiateur de la perception de justice.

Dans le cadre de l’étude présentée dans l’article primé, les coauteurs ont examiné l’effet du leadership transformationnel sur la performance extra-rôle (on entend par extra-rôle tout ce qui va au-delà du rôle, des tâches d’un employé), l’épuisement émotionnel et l’absentéisme des employés. Pour ce faire, les coauteurs ont étudié l’influence des perceptions de justice distributive – les employés ont-ils l’impression que les dirigeants font preuve d’équité envers chacun d’eux ? – de justice procédurale – ont-ils l’impression que les procédures en place sont les mêmes pour tous ? – et de justice interactionnelle - les employés ont-ils le sentiment que les dirigeants interagissent avec tous les membres du personnel sans faire de distinction?

Résultats : les dirigeants peuvent accroître la performance extra-rôle de leurs subordonnés

Les analyses d’équations structurelles effectuées auprès de trois différentes sources – l’échantillon total comportait un nombre de 294 personnes – démontrent que les dirigeants peuvent accroître la performance extra-rôle de leurs subordonnés et réduire les probabilités de leur épuisement émotionnel en améliorant leur sentiment d’être traités avec équité.

L’étude a également démontré qu’un haut niveau d’épuisement émotionnel chez les employés peut entraîner un taux plus élevé d’absentéisme et une réduction de la performance extra-rôle. Enfin, cette recherche a révélé qu’une plus grande performance extra-rôle n’entraîne pas nécessairement un épuisement émotionnel plus élevé chez les employés.


Nouvelles > 2009 > Michel Tremblay, Olivier Doucet et Marie-Claude Gaudet, lauréats d’un prix du meilleur article au congrès de l'ASAC 2009