Le contenu

Congrès de l'ASAC 2009 : Taïeb Hafsi et Gokhan Turgut se distinguent

30 juin 2009

Le professeur Taïeb Hafsi, titulaire de la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, et Gokhan Turgut, étudiant au doctorat, se sont vu décerner une mention honorable, division Théorie des organisations, pour leur communication présentée lors du congrès de l'Association des sciences administratives du Canada, tenu en juin, à Niagara Falls. Le congrès avait pour thème La création de la connaissance dans la nouvelle économie.

Dans le cadre de leur communication intitulée Deviance from ideal: when a homogeneous board makes mistakes, les coauteurs ont présenté les résultats d’une étude portant sur les effets de la diversité démographique des administrateurs (membres du conseil d’administration) sur la performance de l'entreprise. Ces effets ont été mesurés sur un échantillon d’entreprises appartenant au groupe des 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines (S&P 500).

Les résultats montrent que la diversité démographique des administrateurs n’a pas d’effet sur la performance financière – ce qui correspond aux résultats des études précédentes –, mais elle a un effet sur la performance sociale, « un élément nouveau et intéressant » selon les coauteurs.


Nouvelles > 2009 > Congrès de l'ASAC 2009 : Taïeb Hafsi et Gokhan Turgut se distinguent