Nouvelles > 2009 > Importante subvention de la FCI pour la création du Laboratoire de calcul et d'exploitation de données

Importante subvention de la FCI pour la création du Laboratoire de calcul et d'exploitation de données

18 juin 2009

HEC Montréal est fière de souligner l’octroi d’une subvention de 1 203 136 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour le financement du Laboratoire de calcul et d’exploitation des données. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme Fonds de l’avant-garde de la FCI. Le projet de création du nouveau laboratoire s’élève à 3 millions de dollars. À la subvention de la FCI s’ajoutent une contribution équivalente du Gouvernement du Québec ainsi que des contributions de partenaires. Ce projet a été piloté par la professeure titulaire Michèle Breton, directrice du Centre de recherche en e-finance de HEC Montréal.

Pour la direction de HEC Montréal, la mise en place du Laboratoire de calcul et d’exploitation de données (LACED) est prioritaire pour le maintien d'une activité de recherche de haut niveau en gestion. Le Laboratoire, abritant des serveurs et des postes de travail, comprendra des bases de données économiques, financières, de marketing et d’autres domaines de la gestion ainsi que les logiciels spécialisés permettant de traiter ces données et de réaliser des calculs et des simulations scientifiques. Cette infrastructure servira à de nombreux travaux de recherche, notamment de type multidisciplinaire, menés par les membres du corps professoral et les étudiants de 2e et de 3e cycles. Parmi les thèmes de recherche qui y seront abordés figurent la distributique et la logistique, la gestion intégrée des risques, la gouvernance, la macroéconomie, la finance mathématique, l’exploitation de données (data mining) et la gestion de l’énergie et de l’environnement. Les 10 chercheurs principaux impliqués dans ce projet sont :

Partenariats

Plusieurs projets de recherche poursuivis au LACED seront développés en collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, à partir de problématiques réelles de gestion. En facilitant la collaboration entre les chercheurs et l’industrie, l’infrastructure du LACED permettra le transfert rapide des connaissances et la mise en application des meilleures pratiques de gestion au Québec.

Le nouveau Laboratoire sera une extension de l’actuel Laboratoire de calcul en finance et assurance (LACFAS), qui a bénéficié de l’appui de la FCI et dont la vocation s’est progressivement étendue à toute la communauté de recherche de HEC Montréal. Les chercheurs prévoient d’ailleurs poursuivre des projets en partenariat avec des entreprises avec lesquelles des recherches multidisciplinaires y ont été réalisés, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale, Desjardins, la Banque du Canada, Hydro-Québec et Statistique Canada.

Enfin, en plus de la majorité des chaires de recherche de HEC Montréal, les partenaires institutionnels et groupes de recherche suivants sont impliqués au LACED : l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE), le Centre de recherche en e-finance (CREF), de Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).