Le contenu

Le Grand Prix du livre d'affaires et le Prix du meilleur livre d'affaires à caractère pédagogique 2009 sont remportés par des professeurs de HEC Montréal

17 juin 2009

Des professeurs de HEC Montréal ont remporté deux des quatre prix remis hier soir à l’occasion de la 14e édition du Prix du livre d’affaires de Coop HEC Montréal, ce qui témoigne éloquemment de la qualité de leur production. L’ouvrage intitulé Le management stratégique s’est démarqué entre tous et a été couronné du Grand Prix du livre d’affaires 2009. Ses coauteurs, les professeurs Francine Séguin, Taïeb Hafsi et Christiane Demers se partagent une bourse de 10 000 $.

Pour sa part, l’ouvrage intitulé Responsabilité sociale de l’entreprise s’est distingué dans la catégorie Prix du meilleur livre à caractère pédagogique, assorti d’une bourse de 1 000 $. Cet ouvrage a été publié sous la direction du professeur Emmanuel Raufflet et de Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable, à HEC Montréal. Dans la même catégorie, une mention spéciale du jury a été accordée au livre Gestion en contexte interculturel, dirigé par Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat, respectivement professeur titulaire et professeur affilié, et Eduardo Davel, diplômé du programme de doctorat en 2006 et professeur en gestion à la Télé-université de l’UQAM.

Organisé par Coop HEC Montréal, le Prix du livre d’affaires 2009 a réuni hier quelque 170 invités de la communauté d’affaires et du secteur de l'édition ainsi que des milieux universitaire et médiatique. Cet événement très couru a aussi été l’occasion de remettre le Prix hommage 2009 à Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, pour l’ensemble de sa contribution au monde des affaires et à la société. Rappelons que Jacques Ménard est le coauteur du livre Si on s’y mettait qui était finaliste dans la catégorie du Grand Prix du livre d’affaires cette année.

À l’occasion de cet événement s’est tenu le lancement du dernier livre d’Alain Dubuc, Les démons du capitalisme, qui s’est prêté à une séance de signature. Rappelons qu’Alain Dubuc a été lauréat du Grand Prix du livre d’affaires 2007 pour Éloge de la richesse.

Plus de 50 ouvrages de littérature spécialisée en affaires et en économie ont été soumis au comité de sélection du concours par des éditeurs québécois. Ce comité, présidé par Michel Nadeau, directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, a eu la difficile tâche d’évaluer les livres et de retenir 23 ouvrages finalistes répartis dans 4 catégories.

Cliquez ici pour avoir la liste complète des gagnants et des finalistes du Prix du livre d’affaires 2009.

Jean-François St-Pierre, directeur de la librairie Coop HEC Montréal, les colauréats Christiane Demers, Taïeb Hafsi et Francine Séguin, et Michel Nadeau, président du jury et directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.

Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable à HEC Montréal, le professeur Emmanuel Raufflet et Martine Thomas, présidente de la Fédération des coopératives en milieu scolaire du Québec.

Le professeur Jean-Pierre Dupuis et Martine Thomas, présidente de la Fédération des coopératives en milieu scolaire du Québec.

Nouvelles > 2009 > Le Grand Prix du livre d'affaires et le Prix du meilleur livre d'affaires à caractère pédagogique 2009 sont remportés par des professeurs de HEC Montréal