Le contenu

Le FQRNT renouvelle sa subvention au GERAD : 2,34 millions de dollars

26 mai 2009

Réputé à travers le monde, le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) peut compter, pour la poursuite de ses activités, sur le renouvellement de sa subvention du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) dans le cadre du programme Regroupements stratégiques. Cette subvention s’élève à 2,34 millions de dollars, soit 390 000 $ versés annuellement pendant 6 ans.

Le GERAD est un centre de recherche conjoint, créé en 1979, qui regroupe des spécialistes en méthodes quantitatives en gestion – mathématiciens, informaticiens et ingénieurs – principalement issus de HEC Montréal, de l’École Polytechnique de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal.

Pôle de référence international en matière de mathématique de la décision et de ses applications dans les grands systèmes, le GERAD est un carrefour d'échanges féconds au croisement de plusieurs disciplines ainsi qu’un haut lieu de formation de chercheurs et de praticiens en mathématiques appliquées.

La distributique, la logistique, la modélisation mathématique, la théorie des jeux, la simulation, l’exploitation des données et la théorie de la décision sont autant de domaines de recherche auxquels contribuent de façon considérable les professeurs-chercheurs de HEC Montréal. Une vingtaine d’entre eux sont d’ailleurs membres du GERAD, centre auquel trois chaires de HEC Montréal sont aussi directement associées. Il s’agit de la Chaire de recherche du Canada en distributique, de la Chaire d’exploitation des données et de la Chaire de théorie des jeux et gestion, dont les titulaires respectifs sont les professeurs Gilbert Laporte, Pierre Hansen et Georges Zaccour. De plus, une centaine d’étudiants de 2e et de 3e cycles de l’École participent aux activités de recherche du GERAD, point supplémentaire qui confirme l’importance stratégique qu’accorde HEC Montréal à l’aide à la décision en tant qu'axe de recherche prioritaire.


Nouvelles > 2009 > Le FQRNT renouvelle sa subvention au GERAD : 2,34 millions de dollars