Le contenu

Défi IBM - Les T.I. comme dans la vraie vie

Des étudiants de HEC Montréal cernent une problématique et la résolvent

9 avril 2009

IBM a décidé de lancer un défi aux étudiants du B.A.A. avec spécialisation en technologies de l’information (T.I.) de HEC Montréal. En effet, les étudiants ont eu douze semaines, à l’intérieur d’un cours enseigné par Pierre-Majorique Léger, professeur de T.I., et assisté de Derick Lyle, directeur adjoint du Laboratoire ERPsim, pour résoudre un problème d'affaires vécu par un des clients de l’entreprise de haute technologie. Les étudiants disposaient de toute la latitude nécessaire pour réaliser un prototype de fonctionnement utilisant la technologie SAP pour se pencher sur un problème de logistique bien réel.

« Aider une entreprise manufacturière à tirer le maximum de son réseau de distribution et d’entreposage en développant un outil qui contribue à optimiser ses coûts en fonction du produit, de sa disponibilité, et du lieu de livraison, voilà le défi que nous avons fait relever aux étudiants de HEC Montréal », explique Louis Desjardins, directeur exécutif de projets chez IBM Canada et rédacteur du cas.

Dans le cadre de leur dernier cours, les six équipes d’étudiants deviendront des firmes de consultation qui proposeront leurs solutions à IBM. Un des précieux avantages des étudiants de HEC Montréal est qu’en plus de posséder de bonnes compétences en T.I. et d’évoluer dans un environnement technologique exceptionnel, ils ont acquis de bonnes bases en gestion. Leur capacité d’analyse et l’accès à des ressources en font des « analystes d'affaires » de premier plan pour IBM.

« Pour nos étudiants, ce type d’apprentissage est d’une richesse inespérée, explique le professeur Pierre-Majorique Léger. Le réalisme du problème d’affaires fait en sorte que la viabilité des solutions proposées par les étudiants est jugée par une entreprise qui connaît très bien la problématique puisqu’elle l’a elle-même résolue. »

Il s’agit d’une première collaboration du genre entre IBM et HEC Montréal et à la lumière des résultats obtenus, il se pourrait bien que les deux partenaires récidivent.


Nouvelles > 2009 > Défi IBM - Les T.I. comme dans la vraie vie