Le contenu

Collation des grades de 3e cycle : Izak Benbasat reçoit un doctorat honorifique

4 juin 2009

La cérémonie de la collation des grades de 3e cycle, qui s’est tenue le 29 mai, à l'Université de Montréal, a couronné les 421 nouveaux docteurs de l'Université de Montréal, de l’École Polytechnique et de HEC Montréal qui, à cette occasion, a accueilli 19 diplômés 2008-2009 dans ses rangs.



M. Izak Benbasat, sommité en gestion des systèmes d’information

À l’occasion de cette cérémonie, M. Izak Benbasat, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des technologies de l’information à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, figurait au nombre des six personnalités à qui l’Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa en reconnaissance de leur apport exceptionnel à leur domaine respectif. C’est à la recommandation de HEC Montréal qu’il a reçu ce doctorat honorifique, en présence de Michel Patry, directeur de l’École, et de plusieurs professeurs du Service de l’enseignement des technologies de l’information.

M. Benbasat est reconnu internationalement pour ses travaux sur les interfaces personne-machine, sur les systèmes intelligents de soutien à la décision et sur la mesure des compétences relatives à l’usage des technologies de l’information.

Lorsque le professeur Benbasat commence sa carrière de chercheur dans les années 1970, la gestion des systèmes d’information est un champ de recherche encore à défricher. Le chercheur fait de l’usage efficient des technologies de l’information par les décideurs son sujet d’étude de prédilection. Il se penche, entre autres enjeux, sur l’amélioration des interactions entre gestionnaires et ordinateurs, la conception d’un soutien décisionnel informatisé et l’optimisation des communications entre consommateurs et entreprises sur Internet.

Il met au point, en collaboration avec Albert Dexter, la première méthode d’analyse de la tâche de prise de décision. Cette méthode permet de déterminer quelle forme de présentation de l’information s’avère la plus efficace pour améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décisions. De ces travaux émerge un modèle d’ajustement tâche-technologie qui explique comment la meilleure information décisionnelle peut être transmise par un système informatisé.

Le professeur Benbasat a publié nombre d’articles dans des revues internationales. Il a collaboré, de 1989 à 1994, à la revue Management Science, publication incontournable dans le domaine de la gestion. Puis, de 1994 à 1997, il a occupé les fonctions de rédacteur principal à la revue Management Information Systems Quarterly, publication reconnue comme étant la meilleure dans le domaine, puis celles de rédacteur en chef de la revue Information Systems Research, de 1999 à 2002.

Izak Benbasat a reçu plusieurs distinctions pour ses contributions en enseignement et en recherche, dont le MIS Quarterly Distinguished Scholar Award en 1993, ainsi que le Killam Teaching Prize en 1996 et le Killam Research Prize en 1998 décernés par l’Université de la Colombie-Britannique. En 2005, il a été élu membre de la Société royale du Canada.


Nouvelles > 2009 > Collation des grades de 3e cycle : Izak Benbasat reçoit un doctorat honorifique