Le contenu

Fonds Standard Life - HEC Montréal meilleur gestionnaire de portefeuille

20 avril 2009

Les étudiants de l’équipe du Fonds Standard Life – HEC Montréal (FSLHEC) ont remporté pour une deuxième année d’affilée la première place au Forum Redefining Investment Strategy Education (R.I.S.E.) dans la catégorie de gestion de portefeuille équilibré par des étudiants de cycles supérieurs. Cette compétition annuelle est organisée par l’université de Dayton, en Ohio, en partenariat avec le Pacte mondial de l’Organisation des Nations Unies. Le 9e Forum R.I.S.E. se tenait cette année du 26 au 28 mars.

« Notre équipe s’est particulièrement bien défendue cette année car elle a dû, comme tous les gestionnaires de fonds, composer avec les aléas du marché, souligne Martin Boyer, directeur du Service de l'enseignement de la finance et responsable pédagogique avec Nicolas Papageorgiou du FSLHEC. Réussir à bien gérer un fonds dans un contexte économique normal est toujours un exercice exigeant. Par conséquent, réussir à bien le gérer en situation économique difficile fait indubitablement foi des remarquables talents de gestion de notre équipe. »

Cette année, le Forum R.I.S.E. a attiré quelque 2 600 étudiants, professeurs et professionnels de 275 collèges et universités représentant 70 pays. La sélection des gagnants a été faite en fonction du rendement obtenu par leur portefeuille respectif au cours de l’année civile 2008.

Le Fonds Standard Life – HEC Montréal a été créé en 1999 grâce à un mandat de gestion de deux millions de dollars de la Standard Life. Sa valeur marchande est actuellement d’environ 3,5 millions de dollars. Il s'agit du deuxième fonds étudiant en importance au Canada.

Le Fonds investit dans des actions d’entreprises canadiennes cotées à la Bourse de Toronto ainsi que dans des obligations canadiennes gouvernementales et d’entreprises. Pour les fins de la compétition, les étudiants sont regroupés par université et font office d’analystes et de gestionnaires de portefeuille. Martin Boyer et Nicolas Papageorgiou, tous les deux professeurs au Service de l'enseignement de la finance, assurent l'encadrement et la supervision des étudiants, ainsi qu’un représentant de Standard Life et deux représentants d'Investissements Standard Life

De gauche à droite, le professeur Martin Boyer, Simon du Tremblay, François Girard, Maxime Lina, Pierre-Olivier Lachance, Olivier Louis, Sandrine Guirao, Joël Kaczor, Matthieu Robillard, Dimitri Nana, Pierre-Luc Lapointe et le professeur Nicolas Papageorgiou


Nouvelles > 2009 > Fonds Standard Life - HEC Montréal meilleur gestionnaire de portefeuille