Le contenu

Le Prix Gérard-Parizeau 2009 remis à Gilbert Laporte, éminent chercheur en transport

16 avril 2009

Cette année, le Prix Gérard-Parizeau est remis au professeur Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique de HEC Montréal. Ce prix, assorti d’une bourse de 30 000 $, rend hommage à une sommité de l’histoire, de l’économie ou de la gestion.

Gilbert Laporte est un chercheur jouissant d’une grande reconnaissance dans le secteur du transport. Sa contribution à la recherche opérationnelle dans ce domaine est très importante tant par son originalité, sa qualité, sa pertinence et son envergure. Incontournable expert en distributique, et surtout en optimisation des tournées de véhicules, notamment pour le déneigement, la collecte des déchets, la cueillette et livraison du courrier, M. Laporte s’intéresse à de nombreux autres aspects du transport. Ses travaux portent entre autres sur la gestion de ports et conteneurs, le transport maritime, la gestion des satellites, le déploiement de flottes d’ambulance et la planification de circuits de véhicules autoguidés.

« Ce prix constitue une reconnaissance prestigieuse de ma contribution en recherche en transport et une preuve tangible de l’importance qu’accorde le Fonds Gérard-Parizeau à la recherche universitaire, affirme Gilbert Laporte. Montréal est un leader mondial en recherche opérationnelle et en transport et possède le plus grand nombre de chercheurs universitaires dans ce domaine. Le Fonds Gérard-Parizeau est très généreux de soutenir de façon concrète les efforts déployés par ces nombreux chercheurs. »

Gilbert Laporte a obtenu un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics en 1975. Après ses études, il entre au département d’informatique de l’Université de Montréal à titre d’attaché de recherche. En 1976, il est nommé professeur adjoint à HEC Montréal où il occupe divers postes administratifs dont ceux de directeur de la recherche, de directeur du Programme de doctorat conjoint en administration et de directeur du Service de l’enseignement des méthodes quantitatives. Promu aux rangs de professeur agrégé en 1980 et de professeur titulaire en 1986, il est nommé directeur du Centre de recherche sur les transports de 1987 à 1991. En 2001, il devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, poste auquel il vient d’être reconduit jusqu’en 2015.

Parmi les autres récipiendaires du Prix Gérard-Parizeau qui sont également membres du corps professoral de HEC Montréal, on retrouve Suzanne Rivard, titulaire de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information, en 2007 ainsi que Georges Dionne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, en 2002.

De gauche à droite, le professeur Jean-Pierre Le Goff, Jacques Parizeau, le professeur Gilbert Laporte, Robert Parizeau et le directeur Michel Patry


Nouvelles > 2009 > Le Prix Gérard-Parizeau 2009 remis à Gilbert Laporte, éminent chercheur en transport