Le contenu

Une première place pour HEC Montréal au tournoi Excalibur

25 mars 2009

L’équipe de HEC Montréal, composée de Virginie Hamel, de Lily Serreau et de Sylviane Glaude, étudiantes au B.A.A., a remporté le 23e tournoi Excalibur, une compétition interuniversitaire canadienne en ressources humaines. Les lauréates se partagent une bourse de 3 000 $. Tenu à Montréal, les 20 et 21 mars, ce tournoi a réuni près de 70 étudiants de 22 universités. Organisée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), cette compétition est parrainée par le Conseil canadien des associations en ressources humaine (CCARH).

Pour leur préparation, les étudiantes ont bénéficié de l’encadrement et des conseils de Gaetane C. Hains, chargée de formation au Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines.

« J’ai choisi trois gagnantes ! », déclare avec un brin d’humour et de fierté Mme Hains. « Non seulement ces étudiantes ont-elles un excellent dossier scolaire, mais elles ont aussi les habiletés recherchées pour mener une carrière florissant en ressources humaines. Elles ont fait preuve d’un jugement exemplaire et d’une créativité rafraîchissante. »

L’équipe de HEC Montréal s’est mesurée à celles de l’Université de l’Alberta (2e place), de l’Université Bishop, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Queen’s, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Thompson Rivers (3e place). Les sept équipes finalistes devaient résoudre un cas portant sur l’entreprise Ambulance Nouveau-Brunswick. Après avoir analysé et défini la problématique, les participants ont émis des recommandations et présenté leurs résultats devant jury.

« Notre grande force a été le respect des opinions de chacune tout au long de la compétition. Nous avions parfois des idées bien différentes, mais nous laissions la chance à chacune de défendre sa position. Cet échange d’idées nous a permis de voir la problématique sous plusieurs angles et de renforcer notre argumentaire », explique Virginie Hamel.

Cette compétition pancanadienne est une occasion privilégiée pour les participants de démontrer leur savoir-faire à des gens d’affaires et des professionnels en ressources humaines. Mentionnons qu’il s’agit d’une 2e victoire pour HEC Montréal qui avait remporté ce tournoi en 2007.

Photo : Denis Bernier

De gauche à droite : Alain Desgagné, président du conseil d'administration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Virginie Hamel et Lily Serreau, lauréates, Gaetane C. Hains, coach, Sylviane Glaude, lauréate, Lynn Palmer, présidente du Conseil canadien des associations en ressources humaines, et John Dallaire, directeur des ressources humaines, Ambulance Nouveau-Brunswick.


Nouvelles > 2009 > Une première place pour HEC Montréal au tournoi Excalibur