Le contenu

Emmanuel André-Morin et Laetitia Tchoualack, meilleurs joueurs de volleyball

2 mars 2009

Les attaquants des équipes de volleyball Les Carabins, Emmanuel André-Morin et Laetitia Tchoualack, respectivement étudiant en troisième année de B.A.A. et étudiante en première année à la M. Sc. en gestion, ont démontré avec brio qu’ils maîtrisent l’art de conjuguer études en administration et sport d’excellence. Emmanuel et Laetitia ont été couronnés joueurs par excellence pour une deuxième et une troisième année consécutive respectivement par la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE), qui a dévoilé récemment les récipiendaires des honneurs individuels annuels au volleyball masculin et féminin au niveau universitaire.
 

En nomination pour le prix Dale Iwanoczko

« Emmanuel André-Morin est quelqu’un de très appliqué dans tout ce qu’il fait, souligne Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins. C’est pour cette raison qu’il excelle autant sur le terrain que sur les bancs d'école. »

Emmanuel, qui en est à sa troisième année avec Les Carabins, s’est classé au sein de la première équipe d'étoiles pour une troisième fois. Il a terminé la saison avec 328 attaques marquantes, soit 101 de plus que quiconque au sein de l’association du Québec, et 365 points, soit 121 de plus que le joueur qui le suit dans le classement.

Il est de plus en nomination pour le prix Dale Iwanoczko, prix décerné à un athlète qui se distingue pour ses résultats remarquables au volleyball et dans ses études ainsi que pour son engagement communautaire. Emmanuel a pris part, en 2008, à la Clinique d’impôts organisée par la Société de relations d’affaires de HEC Montréal. Depuis deux ans, il entraîne les jeunes joueurs du Club de volleyball Celtique et il parraine depuis peu un élève du niveau secondaire dans le cadre du projet SEUR de l’Université de Montréal. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes du secondaire aux études universitaires et à la recherche.
Emmanuel André-Morin

Emmanuel André-Morin

Une athlète qui se distingue sur les plans sportif et scolaire

Laetitia Tchoualack

Membre des Carabins depuis quatre ans, Laetitia Tchoualack a à son actif d’impressionnantes statistiques en offensive : première au Québec en ce qui a trait aux attaques marquantes (237) et aux attaques marquantes par manche (4,23), et deuxième pour les points (288). Ces résultats lui ont valu une place au sein de la première équipe d’étoiles pour une quatrième fois.

En 2007-2008, elle a remporté le prix BLG à titre d’athlète féminine de l’année au Canada, toutes catégories confondues, pour son esprit sportif, son leadership et sa réussite scolaire. Ce prix était assorti d’une bourse de 10 000 $ pour effectuer des études supérieures dans une université canadienne.

Reconnue pour sa disponibilité auprès des autres joueurs, tant les vétérans que les recrues, « Laetitia s’avère une leader hors pair qui est bien servie par son expérience sur le circuit professionnel où elle a évolué au sein de l’équipe nationale de France, de 1996 à 2004 », souligne Olivier Trudel, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball Les Carabins.


Nouvelles > 2009 > Emmanuel André-Morin et Laetitia Tchoualack, meilleurs joueurs de volleyball