Le contenu

Amaury Séchaud, membre de l'équipe lauréate du Défi McKinsey

23 février 2009

La prestigieuse firme internationale de consultation McKinsey & Compagnie a ouvert pour la première fois son concours d’études de cas annuel – le Défi McKinsey – aux étudiants des facultés et des écoles de gestion – concours auparavant destiné uniquement aux étudiants des facultés de génie. Ainsi, pour la 7e édition du concours, HEC Montréal était représentée par deux étudiants, Amaury Séchaud (de l’équipe lauréate), et Renan V. Baroukh, tous deux étudiants au B.A.A. trilingue.

Le Défi McKinsey plonge les participants dans un contexte de travail de consultation pendant toute une journée. Répartis en 5 équipes interdisciplinaires, les 20 participants devaient résoudre un cas réel lié au secteur bancaire. Tout au long de la journée, ils avaient la possibilité de faire appel à un consultant de la firme disponible pour répondre à leurs questions.

L’équipe lauréate, formée d’Amaury Séchaud et d’étudiants des universités McGill et Concordia, s’est démarquée par la solution qu’elle a présentée au jury composé d’un associé et de deux directeurs de projets de la firme. Les lauréats se sont vu remettre un prix d’un montant de 2 000 $. De plus, à l’instar des 15 autres participants, ils courent la chance de se qualifier pour un poste d’analyste stagiaire offert par la firme à son bureau de Montréal.

La résolution de problème chez McKinsey & Compagnie

Le Défi représente une occasion privilégiée pour les étudiants de mieux connaître la firme et d’expérimenter son approche en matière de résolution de problème.

Selon Wendy Bolyn, recruteur en chef au bureau de Montréal, les étudiants sont sélectionnés de façon très rigoureuse. « Nous recherchons chez les participants du Défi les mêmes qualités que celles que nous retrouvons chez nos consultants. » Les participants du concours ont fait preuve de leadership et ont su démontrer leur aptitude à convaincre et à travailler en équipe avec des collègues de divers domaines et ayant des points de vue différents. « Cette interdisciplinarité et ces qualités combinées, ajoute Wendy Bolyn, permettent à l’équipe d’aborder un problème sous différents angles et, en bout de ligne, d’en arriver à une solution optimale. »

 

De gauche à droite, les membres de l'équipe lauréate : Amaury Séchaud, étudiant du B.A.A. de HEC Montréal, Mathieu Lépine, étudiant du B.Comm. de l’Université McGill, Valérie Larochelle, étudiante du B.Comm de l’École de gestion John-Molson, Benjamin Raffi, B.Eng. de l’Université McGill, accompagnés de Jakob Teitelbaum, analyste chez McKinsey et chef du comité organisateur du concours, et, à l'arrière, Éric Gaudet, diplômé du MBA de HEC Montréal et associé chez McKinsey.

Nouvelles > 2009 > Amaury Séchaud, membre de l'équipe lauréate du Défi McKinsey