Le contenu

La créativité façon Montréal et Barcelone

Rencontre unique entre membres de l'industrie, relève, chercheurs et décideurs

19 février 2009

HEC Montréal et l’Université de Barcelone se donnent à nouveau rendez-vous cette année pour offrir un programme de formation intensif tout à fait novateur : l’École d’été en management de la création dans la société de l’innovation. Pendant deux semaines, soit du 3 au 18 juillet, les participants séjourneront à Montréal pour assister à une série d’ateliers sur la créativité et  rencontreront de grands créateurs d’ici. La deuxième semaine poursuivra sur cette même lancée, cette fois en sol catalan, à Barcelone.

L’École d’été s’adresse aux dirigeants et professionnels souhaitant optimiser le potentiel d’innovation de leur organisation, aux praticiens de l’industrie de la création et aux consultants en management qui les guident ainsi qu’aux représentants institutionnels qui soutiennent les entreprises innovantes. Des places sont également ouvertes pour des professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles issus de disciplines variées intéressés par la gestion de la création et de l’innovation.

« Dans le contexte socio-économique actuel, marqué par de profondes mutations, il importe de savoir comment se réinventer constamment en proposant aux consommateurs de nouveaux produits et en peaufinant des modèles d'affaires fondés sur des processus et des pratiques collectivement redéfinis », explique Laurent Simon, co-directeur du Centre de recherche et de transfert MosaiC sous l'égide duquel la formation est organisée.

« Penser le monde, les marchés et les affaires autrement n'a jamais été aussi impératif qu'aujourd'hui. Devant ces défis, l'École d'été propose de s'inspirer des lieux reconnus de création que sont Montréal et Barcelone, de rencontrer les créateurs, de questionner, de partager et d'expérimenter ensemble afin d’imaginer l'organisation autrement et de renouveler ses stratégies, ses pratiques, ses processus et ses produits », ajoute-t-il.

De Montréal à Barcelone

Le volet montréalais de l'École d'été comporte des visites de sites témoignant des forces créatrices de la ville comme les installations olympiques et la Cité des spectacles. Des journées thématiques, comme celle passée au nouveau complexe de l’Île des Sœurs de Bell, aborderont les communautés de création et la propriété intellectuelle dans une économie de la création. La journée « Ubisoft et Cinéma » traitera du management des équipes et de talents créatifs et comprendra une table ronde avec des dirigeants d’entreprises innovantes. Des interactions avec l’Agence spatiale canadienne et le Cirque du Soleil sont également au programme de ces journées exclusives.

Le volet barcelonais plongera les participants au cœur même d’une ville où les réalisations artistiques et architecturales sont légion. À l’agenda, on retrouve une visite du projet d’urbanisation 22@barcelona lequel transforme de façon inusitée un ancien district industriel en un quartier où cohabiteront espaces productifs, centres de recherche, résidences protégées et zones vertes. Le plus ancien restaurant de Barcelone, Las 7 puertas, organisera également un atelier de création culinaire pour les participants.    

L’École d’été que propose HEC Montréal et ses partenaires espagnols donnera aux participants le temps de formation et de réflexion nécessaire pour permettre d’intégrer de nouvelles pratiques innovantes dans leur milieu respectif. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 27 février inclusivement.


Nouvelles > 2009 > La créativité façon Montréal et Barcelone