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Des professeurs remportent le Challenge ROADEF 2009

Gestion des perturbations dans le secteur aérien

16 février 2009

Un concours international bisannuel dédié à des applications industrielles : le Challenge ROADEF 2009. Une problématique décisionnelle à résoudre : la gestion des perturbations dans le secteur aérien. Vingt-neuf équipes en provenance de 15 pays. Une équipe gagnante composée de trois professeurs de HEC Montréal et d'un analyste du CIRRELT : Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, et Federico Pasin, professeur titulaire en gestion des opérations et de la logistique et directeur du B.A.A. de HEC Montréal, ainsi que Serge Bisaillon, analyste au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Pour le professeur Laporte, un concours comme celui-ci représente une occasion supplémentaire « de positionner l’École dans les domaines de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision. Montréal, et notamment HEC Montréal, regroupe un bassin de chercheurs exceptionnel dans ces domaines. Les travaux que nous menons sont de très haut niveau et ont déjà permis de résoudre de nombreux problèmes industriels dans plusieurs secteurs dont le transport, les horaires de personnel, la gestion de la production et les télécommunications. »

Organisé par la Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision, le Challenge ROADEF porte sur le développement d’outils d'optimisation pour des problèmes industriels. En fait, les équipes inscrites doivent soumettre, sous la forme d’un programme informatique, la méthode qu'ils ont développée pour résoudre un problème industriel. Ces méthodes sont ensuite testées et comparées à partir de données réelles provenant de l'industrie. Les gagnants de l’édition 2009 du concours ont été connus pendant le récent congrès annuel de la Société, tenu à Nancy du 10 au 12 février.

Le problème à résoudre cette année a été proposé par Amadeus, importante société qui offre des solutions en technologies de l’information à l’industrie du voyage et du tourisme. Il avait trait à l’intégration des différents niveaux de décision en cas de perturbations dans le secteur aérien – panne mécanique, grève ou conditions météo – afin de réaffecter de façon simultanée une flotte d’appareils et ses passagers. Comme la méthode traditionnelle selon laquelle les ressources sont réaffectées de façon séquentielle selon un ordre hiérarchique naturel présente de sérieuses lacunes, on comprend que de plus en plus de travaux visent, justement, l'intégration des différents niveaux de décision en pareille situation.

Les avantages de la méthode développée par l’équipe de HEC Montréal sont sa robustesse et sa vitesse d'exécution. Des discussions sont en cours afin de poursuivre le développement de la méthode en collaboration avec la firme Amadeus.


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