Le contenu

Louis Jacques Filion reçoit le prix Advancia-CCIP du livre d'entrepreneuriat 2009

21 janvier 2009

Louis Jacques Filion, titulaire de la Chaire d'entrepreneuriat Rogers – J.-A.-Bombardier, s’est vu octroyer le prix Advancia du livre d’entrepreneuriat, dans la catégorie qui récompense l’auteur ou les auteurs d’un essai ou d’un ouvrage de réflexion théorique dans le domaine de l’entrepreneuriat publié en France en 2008. Le professeur Filion a obtenu ce prix pour le livre Les représentations entrepreneuriales, publié aux Éditions ESKA, dont il a dirigé la rédaction en collaboration avec Christian Bourion. La remise des prix a eu lieu le 20 janvier au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Organisé par Advancia, un établissement d’enseignement supérieur fondé par la CCIP, le prix Advancia-CCIP du livre d’entrepreneuriat récompense les auteurs des meilleurs ouvrages francophones publiés dans le domaine de l’entrepreneuriat au cours de l'année. Pour l’édition 2009, 24 ouvrages étaient en lice comme finalistes dans 5 catégories.

Soulignons que le professeur Filion a remporté un prix Advancia dans la catégorie Livres pour jeunes entrepreneurs, en 2007, année de création du concours, pour son livre Devenir entrepreneur : des enjeux aux outils, écrit en collaboration avec Alain Fayolle et auquel avaient collaboré entre autres les professeures Céline Bareil et Louise St-Cyr.

 

Une carrière dédiée à l'entrepreneuriat

Intéressé depuis toujours par les pratiques entrepreneuriales, le professeur Filion a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux soulignant ses contributions en recherche et son engagement envers le développement de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et internationale.

Parmi les prix les plus récents figure le Prix François-Albert Angers décerné par HEC Montréal en décembre 2008 pour le meilleur manuel scolaire publié en 2007, pour Management des PME, de la création à la croissance. Ce livre, auquel ont contribué 31 chercheurs reconnus en entrepreneuriat au pays et à l’étranger, a également été récompensé en juin 2008 par le Prix du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique de Coop HECMontréal. En avril 2008, le professeur Filion recevait le Mérite Promotion de l'entrepreneuriat en hommage à l’engagement dont il a fait preuve tout au long de sa carrière à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Ce prix lui a été remis par le premier ministre du Québec, Jean Charest, à l'occasion du 28e gala des Mercuriades, tenu à Montréal.


Nouvelles > 2009 > Louis Jacques Filion reçoit le prix Advancia-CCIP du livre d'entrepreneuriat 2009