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Jean-Charles Chebat, lauréat du prix du meilleur article de l'American Society of Business and Behavioral Sciences

2 décembre 2008

 

Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle, est l’un des coauteurs de l’article couronné du prix du meilleur article, dans la catégorie problématique multiculturelle, de l'American Society of Business and Behavioral Sciences.

Intitulé Idiocentrism Versus Allocentrism: Cross-Cultural Differences in Consumer Revenge Behavior l'article a été corédigé avec Haithem Zourrig et Roy Toffolli, respectivement doctorant et professeur à l'UQAM. Ce prix sera remis aux colauréats lors du 16e congrès de la Société, qui se tiendra du 19 au 22 février 2009, à Las Vegas.

Dans leur article, les coauteurs expliquent comment, dans un contexte d’incident critique perçu comme très négatif par des clients, les différences dans les valeurs culturelles (idiocentrisme contre allocentrisme) pourraient inciter certains d'entre d’eux (les idiocentriques) à s’engager dans une confrontation contre une entreprise offensante (fight) et ainsi se venger, alors que d’autres (les allocentriques) auraient une plus grande propension à éviter le fournisseur de services, ce qui se traduit par un comportement d’évitement (flight).

Il s'agit d'un deuxième prix du meilleur article de l’American Society of Business and Behavioral Sciences pour les coauteurs. En effet, la recherche présentée dans cet article fait suite à une recherche antérieure réalisée sur le comportement de pardon qui leur avait valu le prix du meilleur article lors du 15e congrès de la Société tenu l'année dernière.

Mentionnons que les professeurs Chebat et Toffolli codirigent la thèse de Haithem Zourrig qui travaille comme assistant de recherche à la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle, à HEC Montréal, et comme chargé de cours en marketing à l’UQAM.

Il s’agit d’un douzième prix du meilleur article pour le professeur Chebat.