Le contenu

HEC Montréal perd un de ses grands artisans, l'ex-directeur Jean Guertin

7 novembre 2008

Jean Guertin, ancien directeur de HEC Montréal de 1987 à 1994

C’est avec beaucoup de regret que les membres de la communauté de HEC Montréal ont appris le décès du professeur honoraire Jean Guertin (HEC 1965, DBA Harvard, 1974), directeur de l’École de 1987 à 1994. Pédagogue remarquable, vulgarisateur hors pair, dirigeant respecté et allié du monde des affaires, Jean Guertin a marqué d'une manière impérissable l’histoire de l’École. M. Guertin est décédé le 6 novembre à l'âge de 64 ans.

Entré au service de HEC Montréal à titre de professeur en 1970, Jean Guertin a connu une brillante carrière à l'École; il y a laissé sa marque comme professeur, titulaire de la Chaire des PME, directeur du Service de l’enseignement de la finance et comme directeur de l’établissement. 

Sous son directorat, l’École a connu de grandes réalisations, notamment le renouvellement des programmes d'études, le renforcement des liens entre l’École et l’entreprise, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que l'élaboration du projet et la mise en chantier du troisième édifice de l’histoire de HEC Montréal, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Les membres du personnel de l’École qui ont côtoyé l’ancien directeur Jean Guertin se rappelleront d’un homme droit et rigoureux, d’un collègue affable et d’un dirigeant pouvant mobiliser des gens autour de projets communs dans un esprit de collégialité.

« Le directeur Jean Guertin a fait preuve d’un dévouement absolu envers l’École, qu’il a aimée, défendue avec vigueur et fait rayonner avec fierté. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires », résume Michel Patry, directeur actuel de l’École.

La famille recevra les condoléances le mardi 11 novembre, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, de même que le mercredi 12 novembre, de 9 h à 10 h 30, au Salon Dallaire Memoria, 4231, boulevard St-Laurent. Une cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 12 novembre, à 11 h, à l'église St-Viateur d'Outremont, 1175 avenue Laurier.


Nouvelles > 2008 > HEC Montréal perd un de ses grands artisans, l'ex-directeur Jean Guertin