Le contenu

Mathieu Boudreault, lauréat d'une bourse de la Fondation Desjardins

30 octobre 2008

L’unique bourse décernée par le Programme Girardin-Vaillancourt de la Fondation Desjardins dans les domaines de l’économie, de la finance, de l’administration et de la gestion a été remise au doctorant Mathieu Boudreault de HEC Montréal. L’étudiant au doctorat en administration s’est vu remettre 7 000 $ pour parachever la thèse qu’il compte défendre en juillet prochain.

Entreprise en 2005 sous la direction de la professeure Geneviève Gauthier du Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion, la thèse de Mathieu Boudreault porte sur la modélisation du risque de crédit des organisations et comporte aussi des applications de gestion de risques et d’ingénierie financière. « Je présente un modèle qui permettra de jauger l’importance de l’endettement d’une entreprise dans le but de prévoir le risque de non-paiement (faillite) de celle-ci, explique-t-il. Le modèle sert également à la tarification de produits dérivés et à la gestion de portefeuilles d’actifs. »

Fellow de la Society of Actuaries depuis 2007, Mathieu Boudreault est titulaire d’une maîtrise en mathématiques, option actuariat, de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en actuariat de la même institution. Il a remporté un premier prix au concours canadien de recherche actuarielle SCOR Canada en 2003 et a été lauréat de plusieurs bourses dont deux accordées par HEC Montréal, à savoir les bourses Henry Laureys et J.A. Bombardier.

À compter du 1er décembre prochain, Mathieu Boudreault sera professeur adjoint d’actuariat au Département de mathématiques de l’UQAM.


Nouvelles > 2008 > Mathieu Boudreault, lauréat d'une bourse de la Fondation Desjardins