Le contenu

Pierre Hansen, lauréat du prix Acfas - Jacques-Rousseau

Multidisciplinarité

17 octobre 2008

Le lauréat du prix Acfas – Jacques-Rousseau 2008 (multidisciplinarité) est le professeur Pierre Hansen, un esprit d’une curiosité telle que ses travaux de recherche s’appliquent à au moins 15 disciplines et qui ajoute à sa vaste culture scientifique des connaissances approfondies en philosophie des sciences, en littérature, en musique et en sciences politiques. Ce prix, qui consiste en une bourse de 5000 $ et une médaille, lui a été remis au cours du Gala de l’ACFAS tenu le 16 octobre 2008.

Rattaché au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion, Pierre Hansen est titulaire de la Chaire d’exploitation des données, un domaine de recherche sur lequel s’appuient entreprises et organisations pour extraire de la quantité d’informations qu’elles archivent des données pouvant leur procurer des avantages concurrentiels.

Reconnues pour leur qualité, leur variété, leur rigueur et leur originalité, les contributions scientifiques de Pierre Hansen présentent un étonnant caractère multidisciplinaire. D’ailleurs, pour lui, « la force et la beauté des mathématiques, et en particulier celles de la recherche opérationnelle, reposent en grande partie sur le fait qu’elles ont de multiples applications dans tous les domaines de l’activité humaine, y compris dans les autres branches des mathématiques. »

Le professeur s’intéresse, entre autres domaines, à ceux de l’optimisation combinatoire, de l’optimisation globale, de la théorie des graphes, de la classification automatique, de la théorie économique, de l’incertitude en intelligence artificielle et de la chimie mathématique. Les méthodes qu’il a développées ont aussi été appliquées, par exemple, aux secteurs de l’électricité, du marketing, de l’acoustique, des télécommunications et de la finance.

Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1974, où il a obtenu son agrégation de l’enseignement supérieur en mathématiques, Pierre Hansen s’est joint à HEC Montréal en 1990. Ses recherches faisant autorité, il a été invité à présenter ses travaux et à partager ses connaissances partout à travers le monde, à titre de professeur invité ou de conférencier. Auteur prolifique, il collabore à plusieurs revues prestigieuses dans le domaine de la recherche opérationnelle, dont European Journal of Operational Research, Journal of Global Optimization, Discrete Applied Mathematics, Annals of Operations Research, International Game Theory Review et Journal of Heuristics.

Pierre Hansen a été élu membre de la Société royale du Canada en 1999 et de l’International Academy of Mathematical Chemistry en 2005. Les nombreux honneurs qui lui ont été rendus témoignent de sa haute réputation dans la communauté scientifique. Parmi ceux-ci, mentionnons l’Euro Gold Medal, principal prix remis par l’Association européenne des sociétés de recherche opérationnelle (1986), le Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle (1997) et le prix de recherche Pierre-Laurin de HEC Montréal (1996 et 2002).

Le prix Acfas – Jacques-Rousseau

Le prix Acfas – Jacques-Rousseau a été créé en 1980 en l’honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l’Acfas. Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d’une personne ou d’une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts nouveaux entre différentes disciplines.


Nouvelles > 2008 > Pierre Hansen, lauréat du prix Acfas - Jacques-Rousseau