Le contenu

Michel Guindon et Danièle Pérusse : CGA d'exception au Canada

22 septembre 2008

Dans le cadre de son 100e anniversaire, CGA Canada a choisi d’honorer 100 CGA d’exception, chacun ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement du titre, à la collectivité et à la vie des autres. Parmi ceux-ci figurent Michel Guindon, professeur titulaire, et Danièle Pérusse, chargée de formation, tous deux rattachés au Service de l’enseignement des sciences comptables.

Le professeur Michel Guindon a notamment été président de l’Ordre des CGA du Québec en 1999, président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité en 2001 et président de l’Association canadienne des CGA en 2002. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président — éducation de l’International Association for Accounting Education and Research (IAAER) et il a siégé au comité sur l’éducation de l’International Federation of Accountants (IFAC). Maintes fois reconnu, son engagement lui a valu en 2003 le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, soit le regroupement des ordres professionnels du Québec. À ses fonctions de professeur s’ajoute celles de directeur du Centre de promotion pour l’excellence en gestion municipale créé à HEC Montréal en 2005.

Danièle Pérusse est responsable pédagogique du microprogramme en expertise comptable professionnelle – CGA de HEC Montréal. Elle possède plusieurs années d’expérience en enseignement, tout particulièrement auprès des étudiants se destinant à la profession CGA. Elle a supervisé pendant de nombreuses années le développement des programmes de préparation aux examens CGA dans différents établissements universitaires. Et avant de joindre les rangs de HEC Montréal en 2007, elle a occupé le poste de vice-présidente au développement des compétences à l’Ordre des CGA du Québec, où elle a travaillé à l'élaboration et à la mise sur pied du nouveau microprogramme de deuxième cycle en expertise professionnelle avec les intervenants des différentes universités de la province de Québec. Elle a procédé à la mise en application du règlement sur la formation continue obligatoire pour les membres CGA et s’est impliquée dans les travaux qui ont mené à l’adoption du projet de loi 42. Celui-ci permettra aux experts-comptables CGA, détenteurs du titre d'auditeur, d’exercer la comptabilité publique et d’étendre leur champ d’expertise au domaine de la vérification publique des entreprises. Son engagement, son leadership et le rôle d’agent de changement qu’elle a joué dans le cadre des importants dossiers qu’elle a pilotés lors de son passage à l’Ordre ainsi que sa contribution au rayonnement de la profession auprès des étudiants et de la communauté universitaire lui ont valu d’obtenir la mention de CGA exceptionnelle.


Nouvelles > 2008 > Michel Guindon et Danièle Pérusse : CGA d'exception au Canada