Le contenu

Louis Jacques Filion, lauréat du Prix du meilleur article de l'ICSB/CIPE, catégorie Types d'entrepreneuriat et d'entrepreneurs

12 août 2008

Louis Jacques Filion, titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers — J.-A.-Bombardier, s’est vu décerner le Prix du meilleur article dans la catégorie Types d’entrepreneuriat et d’entrepreneurs (ex. : femmes entrepreneures, entrepreneuriat communautaire et social, etc.) par l’International Council for Small Business / Conseil international de la petite entreprise (ICSB / CIPE), lors de son congrès annuel tenu à Halifax, du 22 au 25 juin 2008. L’article primé, intitulé Particularités du processus de création d’entreprises par des femmes, a été corédigé avec Candido Borges (Ph. D. mai 2008), professeur adjoint au Centro Universitário Euroamericano (UNIEURO), à Brasilia, alors qu’il était doctorant à l’École, ainsi qu’avec Germain Simard, chargé de projets à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers — J.-A.-Bombardier.

Le professeur Filion est d’autant plus fier d’avoir reçu ce prix que plus de 600 articles ont été retenus pour évaluation à ce congrès international, un des plus importants du domaine de l’entrepreneuriat, et que plus de 200 articles étaient en lice toutes catégories confondues. Au total, cinq prix du meilleur article ont été décernés (un prix par catégorie).


Différences et similitudes entre l’entrepreneuriat féminin et masculin

Les coauteurs présentent les différences et les similitudes de l’entrepreneuriat féminin et masculin, après avoir analysé les données obtenues à la suite de l’étude du processus de création de 28 entreprises démarrées par des femmes, qu’ils ont comparées avec celles obtenues auprès d’un groupe de 168 nouvelles entreprises créées par des hommes.

Selon les auteurs, « les aspects reliés à la famille semblent influencer davantage le processus de création chez les femmes que chez les hommes. De plus, les femmes ont trouvé particulièrement difficile la conciliation de leurs activités reliées à la nouvelle entreprise avec leurs activités personnelles et familiales. Le processus de création d’entreprises par les femmes est plus long. Il semble qu’elles étudient davantage le marché et qu’elles en ont une meilleure connaissance que les hommes. L’accès aux sources de financement ainsi que la gestion financière restent problématiques pour les entrepreneures. Finalement, comparativement aux hommes, les femmes auraient une vision plus claire de ce qu’elles veulent faire lorsqu’elles créent leur entreprise. »

À la lumière de ces résultats, les auteurs ont émis des recommandations aux organismes de soutien, aux entrepreneures et aux milieux universitaires engagés dans le domaine de l’entrepreneuriat. « Parmi les recommandations, nous suggérons aux organismes de soutien d’élaborer un système d’accompagnement pendant toutes les étapes du processus de création d’une entreprise et non pas seulement au début du processus et lors de la rédaction du plan d’affaires, comme c’est souvent le cas », affirme Louis Jacques Filion.


Une carrière dédiée à l'entrepreneuriat

Intéressé depuis toujours par les pratiques entrepreneuriales, le professeur Filion a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux soulignant ses contributions en recherche et son engagement envers le développement de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et internationale. Parmi les prix les plus récents figure le Prix du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique publié au Québec en 2007, prix reçu en juin dernier pour le livre Management des PME, un manuel scolaire auquel ont contribué 31 chercheurs reconnus en entrepreneuriat au pays et à l’étranger. En avril 2008, il recevait le mérite Promotion de l'entrepreneuriat en hommage à l’engagement dont il a fait preuve tout au long de sa carrière à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Ce prix lui a été remis par le premier ministre du Québec, Jean Charest, à l'occasion du 28e gala des Mercuriades, tenu à Montréal.


Nouvelles > 2008 > Louis Jacques Filion, lauréat du Prix du meilleur article de l'ICSB/CIPE, catégorie Types d'entrepreneuriat et d'entrepreneurs