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Jean-Charles Chebat reçoit le Managing Service Quality Highly Commended Paper Award de l'EIRASS

5 août 2008

Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle, a reçu le Managing Service Quality Highly Commended Paper Award pour l'article intitulé Beyond Delighting Shoppers: Introducing the Concept of Shopping Well-Being. Cet article a été corédigé avec Kamel El-Hedhli, étudiant au doctorat à l'École, et Joe Sirgy, professeur à Virginia Tech. Ce prix a été décerné au 15e congrès annuel du European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS), tenu à Zagreb, en Croatie, du 14 au 17 juillet. C'est la deuxième fois en deux ans que cette équipe de chercheurs reçoit ce prix de l'EIRASS.

Dans leur article, les coauteurs ont introduit un nouveau concept, à savoir le shopping well-being. Ils l’ont défini comme étant la perception du consommateur de l’impact des centres commerciaux sur sa qualité de vie. « Ce nouveau concept reflète un effet dynamique et durable du magasinage sur le bien-être du consommateur, comparativement aux variables affectives traditionnelles (par exemple, la joie du magasinage, le plaisir du magasinage, l'excitation liée au magasinage, etc.) qui permettent de mesurer seulement un effet temporaire et statique du magasinage sur le bien-être du consommateur », soulignent les coauteurs. Ceux-ci font état tout particulièrement des résultats d’une recherche basée sur des données collectées par la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle dans le cadre de recherches effectuées pour Ivanhoe Cambridge. Grâce à ces données, les coauteurs ont pu valider un modèle montrant comment l’environnement mixte (retail mix environment) d’un centre commercial peut influer sur le bien-être et le comportement du consommateur, c'est-à-dire sur sa fidélité.

Les résultats montrent que trois aspects de l’environnement mixte d’un centre commercial – soit les facteurs liés au commerce de détail, les facteurs non liés au commerce de détail et les facteurs liés à l'environnement – influencent indirectement le bien-être du consommateur par la médiation du degré de congruence* de celui-ci avec le centre commercial. Par contre, l'aspect pratique (convenience-related factors) de l’environnement mixte d’un centre commercial influence directement le bien-être du consommateur. Finalement, le comportement du consommateur (sa fidélité au centre commercial et le fait qu'il recommande celui-ci) est directement lié à la mesure de son bien-être qui découle de son expérience.

Mentionnons que le professeur Chebat dirige les travaux de la thèse de Kamel El-Hedhli, qui travaille comme assistant de recherche à la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle.

Chercheur prolifique, le professeur Chebat est reconnu pour la pertinence et l'originalité de ses recherches en marketing et sur le commerce de détail. Celles-ci portent sur la psychologie de l'environnement (espaces commerciaux) et du temps (temps d'attente, orientation temporelle), les changements d'attitude et les facteurs modérateurs de la personnalité, la communication intrafamiliale et la sémiotique publicitaire.

Jean-Charles Chebat a reçu de nombreuses distinctions. Il a été élu Distinguished Fellow de l'Academy of Marketing Science en 2006, et, en 2005, l'ensemble de ses travaux lui a valu la médaille Sir John-William-Dawson de la Société royale du Canada. Chevalier de l'Ordre national du Québec et Fellow de plusieurs sociétés scientifiques — dont la Société royale du Canada, l'American Psychological Association, la Japan Society for the Advancement of Science et la Society for Marketing Advances —, le professeur Chebat recevait en novembre 2005 un doctorat honoris causa de l'Université de Rennes I pour son apport au développement de la discipline du marketing.

* La congruence réfère à la correspondance parfaite entre l'expérience d'un consommateur et l'environnement commercial, à l'équilibre harmonieux ressenti par celui-ci par rapport à son expérience au centre commercial.