Le contenu

Taïeb Hafsi et Jad Bitar remportent un Highly Commended Award

Emerald Literati Network Awards for Excellence

15 juillet 2008

L’article intitulé « Strategizing through the capability lens: sources and outcomes of integration » a récemment valu à ses auteurs un Highly Commended Award décerné par l’éditeur Emerald dans le cadre des Emerald Literati Network Awards for Excellence 2008. Taïeb Hafsi, titulaire de la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, et Jad Bitar, doctorant en administration à HEC Montréal, sont les auteurs de cet article publié dans la revue Management Decision en 2007.

Cet article propose une théorie qui explique comment une capacité ou capacité dynamique (selon la définition de la théorie des ressources ou RBV), par exemple la capacité de pricing, se développe et il aborde les conditions qui la rendent efficace. En particulier, pour qu’une capacité ait les effets souhaités en matière d’avantage concurrentiel, il est nécessaire d’avoir une cohérence à la fois locale et globale. Cependant, la courbe d’efficacité de la capacité a une forme en U inversé. Elle s’accroît avec la cohérence puis, après un certain degré de cohérence, décroit. Cela fait dire aux auteurs que le développement de capacités organisationnelles est un puissant mécanisme d’intégration qui chevauche les niveaux hiérarchiques et les fonctions.

En ouvrant ainsi la « boîte noire » des capacités, cet article pourrait aider les gestionnaires à mieux comprendre comment en développer certaines qui mènent à un avantage concurrentiel durable. Pour y arriver, soulignent les auteurs, il importe d’abord de ne pas confondre capacités et avantage concurrentiel, celles-ci ne menant à un avantage concurrentiel que lorsque le contexte est favorable. Dans cet ordre d’idées, la cohérence avec les défis de l’environnement, par exemple, est importante à surveiller et les gestionnaires devraient prêter attention au niveau de cohérence entre les capacités de l’entreprise et les défis que présente l’environnement. Enfin, cette étude pourrait aussi mener au développement d’outils pour mesurer la cohérence dans un contexte donné et maintenir un niveau de dissidence organisationnelle qui permette de déclencher, lorsque nécessaire, la reconfiguration des capacités existantes ou le développement de nouvelles.

Pour les membres du comité de rédaction de la revue Management Decision, composé d’universitaires et de gestionnaires, l’article primé est l’un des plus impressionnants en termes de pertinence et de contenu parmi tous ceux qui leur ont été soumis en 2007.


Emerald Literati Network Awards for Excellence

Les Emerald Literati Network Awards for Excellence sont décernés par le groupe Emerald, chef de file dans le secteur des publications scientifiques et professionnelles de langue anglaise. Leurs publications portent sur trois domaines, soit la gestion, le génie et la bibliothéconomie. Chaque année, le comité de rédaction de chacune des revues publiées par Emerald est invité à choisir un Outstanding Paper et jusqu’à trois Highly Commended Papers parmi l’ensemble des articles parus au cours de l’année précédente.


Nouvelles > 2008 > Taïeb Hafsi et Jad Bitar remportent un Highly Commended Award