Le contenu

L'entrepreneuriat au féminin au Québec primé

Prix du livre d'affaires de Coop HEC Montréal

6 juin 2008

Louise St-Cyr, titulaire de la Chaire de développement et de relève de la PME, et Francine Richer, professionnelle de recherche à l’École, coauteures de L’entrepreneuriat au féminin au Québec, et Mohamed Dioury, professeur au Collège François-Xavier-Garneau et auteur de Mondialisation : peu de gagnants, beaucoup de perdants, ont remporté ex æquo le Prix du livre d’affaires 2008 de Coop HEC Montréal. Les trois auteurs se partagent une bourse de 10 000 $ offerte par Desjardins. Ce prix leur a été décerné lors d’une cérémonie tenue le 5 juin, à HEC Montréal, qui a réuni plus de 170 invités provenant de la communauté des affaires, des milieux universitaire, médiatique et politique ainsi que du secteur de l'édition.

Visiblement heureuses de recevoir ce prix prestigieux, Mme St-Cyr et Mme Richer ont souligné que cet ouvrage, qui trace le portrait de 10 Québécoises entrepreneures, ne se veut pas une comparaison entre l’entrepreneuriat au féminin et l’entrepreneuriat au masculin. « Nous avons voulu présenter des femmes entrepreneures et montrer la place qu’elles occupent dans le développement économique du Québec, mieux comprendre d’où elles sont parties et comment elles ont réussi comme dirigeantes d’organisation. À ce titre, ces femmes constituent des modèles à la fois pour les femmes et pour les hommes », ont-elles précisé.


Jean-François St-Pierre, directeur de la librairie Coop HEC Montréal, Andrée Lafortune, professeure titulaire au Service de l'enseignement des sciences comptables, Francine Richer et Louise St-Cyr, coauteures et lauréates ex æquo du Prix du livre d'affaires, et Michel Nadeau, président du jury et directeur de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques de l'École.


Prix du meilleur livre d'affaires à caractère pédagogique

Le Prix du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique a été attribué à Louis Jacques Filion, titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier, pour le livre Management des PME. Le professeur Filion a tenu à souligner la contribution des 31 chercheurs qui ont collaboré à la rédaction de ce livre, « des chercheurs reconnus en entrepreneuriat au pays et à l’étranger, qui ont fait de cet ouvrage un outil pédagogique qui s'adresse à la fois aux étudiants et aux dirigeants d’entreprise. »


Louis Jacques Filion, titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier, et Martine Thomas, présidente de la Fédération des coopératives en milieu scolaire du Québec.


Prix hommage 2008

À l’occasion de cette 13e édition du Prix du livre d’affaires, l’organisation et le jury ont rendu hommage à Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, dont on a souligné la contribution exceptionnelle à l'avancement de la littérature d’affaires et du journalisme économique.


Jean-François St-Pierre, Jean-Paul Gagné, lauréat du Prix hommage, et Pierre Seccareccia, administrateur de sociétés.

Soulignons que les invités ont eu l’occasion d’entendre quelques auteurs finalistes grâce aux entrevues qu’a réalisées, en direct, Laurent Simon, professeur agrégé, au Service de l’enseignement du management. « Cette activité a été très appréciée des invités », a indiqué Jean-François St-Pierre, directeur de la librairie Coop HEC Montréal et maître d’œuvre du Prix du livre d’affaires.

D’autres ouvrages ont également été récompensés d’un prix ou d’une mention. Pour connaître les lauréats, consultez le site http://www.coophec.com/librairie/pla/gagnants.html.


Une participation impressionnante

Au total, 56 ouvrages avaient été soumis au jury par 26 éditeurs québécois. Avec 15 000 $ remis en bourses, le Prix du livre d'affaires est l'une des récompenses les plus importantes du milieu littéraire canadien.

Cette année, le jury était présidé par Michel Nadeau, directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, et composé de : Luc Bélanger-Martin, chargé de formation, HEC Montréal, Maureen Clapperton, directrice, bibliothèque Myriam et J.-Robert-Ouimet, HEC Montréal, Laurier Cloutier, journaliste, La Presse, Guy Cormier, directeur général, Caisse populaire Desjardins de Outremont, Robert Desmarteau, professeur, École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG-UQAM), Jean-Paul Dupré, professeur invité, HEC Montréal, Florent Francœur, directeur général, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, Sylvie Jourdain, directrice principale, psychologie organisationnelle, Raymond Chabot Grant Thornton, Elisabeth Posada, professeure, ESG-UQAM, et Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale, Le Cercle des présidents du Québec.


Nouvelles > 2008 > L'entrepreneuriat au féminin au Québec primé