Le contenu

Alysson M. Costa reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées au Canada

3 juin 2008

Alysson Machado Costa (Ph. D. 2007) a remporté le prix Cecil Graham 2008 qui couronne la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées obtenue en 2007 au Canada. Ce prix, créé par la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI), lui sera remis ce soir lors du banquet organisé dans le cadre du congrès 2008 de la Société, qui se déroule cette semaine à Montréal. Cet événement est en fait le deuxième congrès Canada-France organisé par la SCMAI en partenariat avec plusieurs organismes québécois, canadiens et français.

Le prix Cecil Graham est assorti d’un trophée, d’une bourse de 1 000 $ et d’une adhésion d’un an à la SCMAI. De plus, le lauréat a été invité à faire une présentation devant les congressistes, le 2 juin.

La thèse de doctorat d’Alysson M. Costa s’intitule Models and Algorithms for Two Network Design Problems. Composée en deux parties, elle propose de nouveaux modèles et algorithmes pour deux problèmes de conception de réseaux : le problème de conception de réseaux avec capacités, coûts fixes et plusieurs produits, et le problème de Steiner avec profits. Ces types de problèmes trouvent des applications, par exemple, en génie électrique, en planification du transport, en télécommunications et en informatique.

Cette thèse a été codirigée par les professeurs Jean-François Cordeau et Gilbert Laporte, respectivement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique.

Après ses études à HEC Montréal, où sa thèse a été sélectionnée parmi les finalistes au prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat en 2007, Alysson M. Costa est retourné dans son pays d’origine, le Brésil. Il y a fait des études postdoctorales à l’Instituto de Informática de la Universidade Federal do Rio Grande do Sul et il est aujourd’hui professeur adjoint à l’Instituto de Ciências Matemáticas e de Computação de la Universidade de São Paulo.


Nouvelles > 2008 > Alysson M. Costa reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées au Canada