Le contenu

Seize étudiants au Mexique : suivez-les sur le blogue

Premier Campus international au B.A.A.

30 mai 2008

Un groupe enthousiaste de 16 étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) s’envolera pour le Mexique le 31 mai pour un séjour de trois semaines dans le cadre du tout premier cours Campus international au B.A.A. Au programme : cours à la Tecnológico de Monterrey, comprenant une dimension culturelle importante, visite d’une douzaine d’entreprises et création d’un blogue collectif, le tout en espagnol, exception faite du blogue, qui sera en réalisé en français. Vous pourrez donc suivre l’expérience des étudiants au Mexique en consultant leur blogue à l’adresse: http://experience.hec.ca/campus_internationaux/

Le professeur Luis Felipe Cisneros Martinez en compagnie des étudiants participant au premier Campus international au B.A.A.

Les étudiants séjourneront à Monterrey, centre industriel névralgique du nord, et à Mexico, capitale du pays située au cœur d’une région centrale où sont concentrés d’importants investissements dans les secteurs manufacturier et des services. Ils auront l’occasion de s’initier au management à la mexicaine ainsi qu’à l'économie industrielle et au commerce international au Mexique. Parmi les sujets figurent les traits culturels et le protocole des affaires, le management et la prise de décisions, le management des entreprises familiales, l'impact de l’ALENA au Mexique et les économies formelle et informelle.

Chaque jour, les étudiants devront rédiger un journal de bord. Le cinquième jour sera dédié à la réalisation du blogue. Pour le professeur Luis Felipe Cisneros Martinez, qui accompagnera les étudiants, le blogue est un outil très intéressant. « En plus de les faire travailler en équipe, l’élaboration du blogue amènera les étudiants à faire de la recherche et de l’analyse de données, à rencontrer des intervenants locaux du monde des affaires ainsi qu’à rédiger des textes. Cette façon de travailler les obligera à exercer leur esprit critique et à lier la théorie et la pratique. De plus, ils pourront recevoir des commentaires d’autres étudiants ou de toute personne qui susciteront, qui sait?, des questionnements sur le contenu qu’ils auront élaboré. »

Conçu par Martin Coiteux, professeur au Service de l’enseignement des affaires internationales, et Luis Cisneros, ce Campus international a été conçu de façon à favoriser l’interactivité entre les étudiants du B.A.A. et les gens du pays, dont des représentants du milieu des affaires et des étudiants de Tecnológico de Monterrey, qui se joindront à eux lors de certaines séances de cours.

Soulignons également la contribution de l’équipe des Projets internationaux qui a assuré l’organisation logistique du Campus international, notamment Annie Kouamé, chargée de projets, qui accompagnera les étudiants au Mexique.


Nouvelles > 2008 > Seize étudiants au Mexique : suivez-les sur le blogue