Le contenu

Kim Valcourt, lauréate de la bourse Émérite Desjardins de l'AMBAQ

29 mai 2008

Kim Valcourt, qui a terminé son MBA en novembre dernier, a reçu la bourse Émérite Desjardins 2008 de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ), d’une valeur de 5 000 $. Cette bourse, décernée annuellement à un finissant ou à un récent diplômé (moins de 12 mois) d’un programme de MBA d’une école ou de la faculté de gestion d’une université québécoise, souligne l’excellence de son rendement scolaire ainsi que ses qualités de leader. Cette année, six candidats étaient en lice pour cette bourse.

Kim Valcourt n’a pas encore 30 ans mais déjà son parcours est jalonné de réalisations exceptionnelles. Tout au long de ses études collégiales et universitaires, elle a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont de nombreuses décernées par HEC Montréal. Elle a également siégé à plusieurs comités et s’est engagée à titre de bénévole dans de nombreuses organisations caritatives.

En recevant sa bourse à l’occasion du déjeuner-conférence de l’AMBAQ, Kim a insisté sur le plaisir qu’elle éprouvait à travailler en gestion-conseil et sur l’importance de la fenêtre que le programme de MBA lui a ouverte. « J’aimerais remercier HEC Montréal qui m’a permis de tomber amoureuse du monde des affaires. Le programme de MBA m’a aidée à créer des liens professionnels et des amitiés durables qui me suivront tout au long de ma carrière. »

Kim occupe actuellement le poste de spécialiste en optimisation des affaires au CN où elle met à contribution ses connaissances, son leadership et son dynamisme au service d’une entreprise au rayonnement international. Son cheminement professionnel l’a notamment amenée à travailler pour le Centre de recherche Langley de la NASA ainsi que pour une grande firme internationale de conseil en gestion.

Alors qu’elle étudiait au baccalauréat en génie mécanique à l’École Polytechnique, Kim a donné une réalité à son désir d’entraide humanitaire en mettant sur pied le regroupement Ingénieurs Sans Frontières, dont la mission est de sensibiliser la communauté d’ingénieurs aux défis des pays en voie de développement. L'organisme de l’École Polytechnique permet en outre à des étudiants de participer à des projets d’ingénierie à l'étranger qui mettent à contribution leurs connaissances et leurs habiletés.


Nouvelles > 2008 > Kim Valcourt, lauréate de la bourse Émérite Desjardins de l'AMBAQ