Le contenu

Tuyva Chan, M. Sc. 2007, lauréate du meilleur article en logistique au Canada

20 mai 2008

Tuyva Chan (B.A.A. 2005), diplômée en 2007 de la M. Sc. en gestion, option logistique, a obtenu le Progistix National Student Paper Award. Ce prix est remis chaque année par l’association Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) à l’étudiant ou au diplômé de l’année précédant celle du concours ayant soumis le meilleur article en logistique. Tuyva a reçu ce prix pour un article tiré de son mémoire et intitulé La localisation d'usines satellites dans le domaine forestier : une étude de cas, lors du colloque annuel qui s’est tenu du 4 au 6 mai, à Toronto.

L’originalité du sujet et de la solution proposée à un problème concret de logistique ont valu à Tuyva ce prix prestigieux. Un montant de 2 500 $, un abonnement d’une année à l’association CAL et l’inscription au colloque sont assortis à ce prix. Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, et Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, ont codirigé Tuyva dans le cadre de son mémoire.

Dans son article, la lauréate présente une étude de cas visant à optimiser la localisation d'usines satellites servant à la transformation du bois dans les opérations forestières. La méthode développée a été appliquée aux opérations de l'entreprise Bowater dans la région de Thunder Bay, en Ontario.

« Plus précisément, l’étude de cas a pour objectif principal de répondre aux questions des dirigeants de l'entreprise en ce qui a trait à l'utilisation d'usines satellites dans le processus d'approvisionnement en copeaux par des entrepreneurs sous contrat et privés, explique Tuyva Chan. En tenant compte de divers paramètres, plusieurs scénarios ont été étudiés et analysés dans le but d'évaluer la stabilité de la solution proposée. »

Mentionnons que Nicolas Hien (M. Sc. 2006) avait remporté le prix du meilleur article en logistique au Canada en 2006, qui s’appelait alors le prix Jim Eckler, du nom du président de Progistix Solutions Inc., qui a créé ce prix.


 

Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada

Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professeurs, des professionnels et des gestionnaires de tous les niveaux de direction œuvrant dans l’industrie. L'association offre la possibilité à ses membres d’améliorer leurs aptitudes en gestion logistique et en gestion de la chaîne d'approvisionnement grâce, notamment, à un programme de formation, à des séminaires, à des travaux de recherche et à la diffusion d’information sur les tendances dans le domaine de la logistique.


Nouvelles > 2008 > Tuyva Chan, M. Sc. 2007, lauréate du meilleur article en logistique au Canada