Le contenu

Prix de la ministre à Recrutement et sélection du personnel, d'Anne Bourhis

8 mai 2008

Comparé avantageusement aux grandes publications internationales par les membres du comité de sélection, le livre Recrutement et sélection du personnel a valu à son auteure, Anne Bourhis, le Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie Volume, au premier cycle universitaire. Professeure agrégée et directrice du Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines à HEC Montréal, Anne Bourhis a reçu son prix, au nombre des 13 prix et mentions attribués par la ministre Michelle Courchesne, le 6 mai, à Québec, dans le cadre du 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir, l’ACFAS.

Ouvrage de référence axé sur la pratique et guide détaillé du processus de dotation, le volume se présente en 18 chapitres assortis d’un index des sujets traités. En complément, un site Web propose des exercices avec corrigés à l’intention des étudiants ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux professeurs.

Parmi les qualités du volume, les membres du comité de sélection ont notamment retenu la clarté de la structure, l’exhaustivité de l’exposé, le caractère actuel des exemples et des références, les nombreux éléments d’assistance à l’apprentissage et le soutien offert aux professeurs. Ils ont aussi souligné l’écriture simple, dynamique et agréable de l’auteure, de même que l’aisance avec laquelle elle alterne de la théorie à la pratique.

Publié par Gaëtan Morin éditeur, société membre du groupe Chenelière Éducation, Recrutement et sélection du personnel a déjà été couronné du prix François-Albert-Angers 2007, accordé à l’auteur du meilleur ouvrage pédagogique publié en français par un professeur de HEC Montréal au cours de l’année. L’ouvrage est également finaliste au Prix du livre d’affaires 2008, dont les lauréats seront connus le 5 juin prochain, dans la catégorie Gestion des ressources humaines.

Anne Bourhis est titulaire d’un doctorat en comportement organisationnel de l’Université de l’Illinois. Elle est directrice scientifique du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) ainsi que membre de plusieurs associations professionnelles, dont l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) et l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH).


Nouvelles > 2008 > Prix de la ministre à Recrutement et sélection du personnel, d'Anne Bourhis