Le contenu

Deux victoires aux jeux d'entreprise L'Oréal

7 mai 2008

Les membres de l’équipe Vizion de HEC Montréal, Marie Sagarzazu, Jean-Paul Belmont et Jean-Philippe Roby, ont remporté le premier prix de la finale canadienne de la simulation de gestion marketing L’Oréal Brandstorm, qui s’adresse aux étudiants du premier cycle. Les trois heureux gagnants se rendront à Paris le 10 juin prochain pour rivaliser avec les lauréats nationaux de 37 autres pays à l’occasion de la finale internationale.

« En fin de baccalauréat, une telle compétition nous permet de mettre en pratique toutes les connaissances et habiletés que nous avons acquises au cours de nos trois années d’études », explique Jean-Paul Belmont, étudiant au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal. « La formation de notre équipe résulte d’une alliance stratégique qui fait appel à la complémentarité de nos forces respectives. Ainsi, Marie est très lucide et réfléchie, Jean-Philippe, très structuré et analytique, et moi je suis plus entrepreneur et créatif. »

Pendant quatre mois, les étudiants participant au jeu Brandstorm se sont mis dans la peau d’un directeur du marketing et ont travaillé avec des dirigeants de L’Oréal afin de développer une nouvelle gamme de produits ainsi qu’une campagne de communication et de marketing.

« La particularité d’une telle compétition est que les étudiants interagissent avec plusieurs interlocuteurs à la fois et font donc face à des problématiques et des contraintes très réelles, dans un laps de temps qui, lui aussi, colle très bien à la réalité », indique François Carillat, professeur adjoint au Service de l’enseignement du marketing qui, de concert avec son collègue Jean-François Ouellet, a accompagné les équipes de HEC Montréal pendant toute la compétition.

Dans le cadre de ce jeu d’entreprise, la troisième place a été attribuée à une autre équipe de HEC Montréal, formée des étudiants Emmanuel Lafleur-Valesco, Camille Hanslik et Margaux Nguyen.


Autre victoire

Par ailleurs, l’équipe Stardust de HEC Montréal, composée de Læticia Charvein, Annick Turi et Lionel Bohbot, a remporté le 9 avril dernier le premier prix, niveau baccalauréat, à la finale nationale du e-Strat Challenge 8. Ce jeu, qui se déroule sur une période de six mois, exige des participants qu’ils se transforment en entrepreneurs et prennent quelque 150 décisions pour assurer la pérennité de leur entreprise dans un contexte d’affaires virtuel s’échelonnant sur deux ans. Les étudiants mettent ainsi à contribution leurs habiletés réactives et proactives, leurs qualités stratégiques et créatives ainsi que leur esprit d’équipe, à l’instar des grands dirigeants d'entreprise.


De gauche à droite : Jean-Philippe Roby, Marie Sagarzazu et Jean-Paul Belmont, de l'équipe Vizion.


De gauche à droite : Dominique DeCelles, vice-présidente et directrice principale du marketing de L'Oréal Canada, Annick Turi, Lionel Bohbot et Læticia Charvein de l'équipe Stardust,et Javier San Juan, président de L'Oréal Canada.


Nouvelles > 2008 > Deux victoires aux jeux d'entreprise L'Oréal