Le contenu

Taïeb Hafsi reçoit le prix William E. Mosher and Frederick C. Mosher

American Society for Public Administration

30 septembre 2008

Taïeb Hafsi, titulaire de la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, a reçu le prix William E. Mosher and Frederick C. Mosher décerné par l'American Society for Public Administration (ASPA) pour l’article intitulé « The Changing Nature of Public Entrepreneurship » et publié dans Public Administration Review, l’une des meilleures revues dans le domaine. Corédigé avec Luc Bernier, professeur à l’École nationale d’administration publique, cet article est l'un des deux articles primés dans le cadre de ce prix par l'ASPA lors du 69e colloque de l'ASPA, tenu à Dallas, en mars dernier.

Le jury de l’ASPA a souligné la contribution majeure des professeurs Hafsi et Bernier au domaine de l'administration publique. En effet, les coauteurs se sont distingués par leur approche conceptuelle originale dans l’analyse de l’un des enjeux managériaux importants auxquels font face les organisations du secteur public dans le monde.


Une nouvelle théorie cyclique de l'entrepreneuriat public

Dans leur article, ils présentent une nouvelle théorie cyclique de l’entrepreneuriat public. Leur recherche montre d’abord que l’entrepreneuriat est tout à fait courant dans le secteur public et ensuite qu’il se présente sous deux grandes formes : (1) « Un entrepreneuriat des grands hommes » où des changements majeurs sont apportés au secteur public. Le cas typique est celui de Richard Ruckelshaus, qui a mis sur pied l’Environmental Protection Agency aux États-Unis, ou celui de Maurice Strong et Bill Hopper avec la création de Petro-Canada; (2) « Un entrepreneuriat systémique », dans lequel interviennent de nombreux acteurs et qui est généralement orienté vers la transformation du fonctionnement des organisations du secteur public.

Ces deux formes révèlent aussi un cycle dans le développement de l’entrepreneuriat public dont la compréhension permet de suggérer des méthodes de gestion nouvelles pour l’appareil d’État. Les résultats de la recherche présentés dans l’article permettent de penser à une théorie de la contingence en matière d'entrepreneuriat public, sujet que les auteurs entendent développer dans leurs travaux futurs.

Les 83 articles publiés dans la Public Administration Review au cours de 2007 étaient en lice pour le prix William E. Mosher and Frederick C. Mosher. En effet, le jury a systématiquement examiné tous les articles en se basant sur les rapports fournis par les évaluateurs au cours du processus d’évaluation pour publication.


L’American Society for Public Administration

Avec 8 500 membres provenant du secteur public, du milieu universitaire et d’organisations à but non lucratif, l'ASPA est un chef de file dans le domaine de l’administration publique. Sa mission : veiller à l’avancement des connaissances, des pratiques de gestion et de l’enseignement dans ce domaine.


Nouvelles > 2008 > Taïeb Hafsi reçoit le prix William E. Mosher and Frederick C. Mosher