Le contenu

Yan Cimon, lauréat du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2007

30 septembre 2008

Yan Cimon a remporté le prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2007, assorti d’une bourse de 3 000 $. Il a réalisé son Ph. D. avec spécialisation en management sous la direction du professeur titulaire Louis Hébert et s'est distingué parmi les 15 diplômés du programme de Ph. D. de HEC Montréal en 2007.

Intitulée Capacités et collaboration, la thèse de Yan Cimon montre de quelle façon les capacités – ou habiletés à réaliser une activité – d’une organisation, qu’elles émanent de l’intérieur ou de leur encastrement dans un réseau interorganisationnel, influencent sa collaboration avec d’autres organisations. En d’autres mots, elle porte sur les capacités qui rendent une organisation attrayante comme partenaire potentiel et sur l’influence de ces capacités sur la collaboration entre les organisations, des questions cruciales, il va sans dire, tout autant pour les dirigeants que pour les chercheurs.

La qualité de la thèse de doctorat de Yan Cimon lui a déjà valu des retombées très intéressantes, élément au nombre des critères de sélection examinés par les membres du jury du concours. L’auteur en a déjà fait neuf présentations dans le cadre d’importantes conférences nord-américaines et internationales, les deux plus récentes auxquelles il ait participé ayant été tenues, en 2008, sous l’égide de l’International Society for Knowledge Organization et de la Southwest Academy of Management. Ses travaux ont aussi été largement publiés dans des revues scientifiques reconnues dans leur domaine, dont Decision Support Systems et le Journal of Knowledge Management.

Entre autres prix et distinctions, Yan Cimon a remporté une bourse Action Canada, en 2005-2006, d’une valeur de 20 000 $. Sa thèse figure parmi les 13 thèses sélectionnées en 2007 pour le prix de la meilleure thèse AIMS-FNEEGE parrainé par l’Association internationale en management stratégique. Elle a de plus été sélectionnée au très prestigieux Academy of Management Business Policy and Strategy Junior Faculty Consortium 2007 ainsi qu’à l’Academy of International Business Doctoral Consortium. Par ailleurs, elle est en lice pour le prix Udayan Rege de la meilleure thèse en sciences administratives au Canada, prix remis tous les deux ans par l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC).

Yan Cimon est actuellement professeur adjoint de stratégie à la Faculté d’administration de l’Université Laval. Il est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, d’une M. Sc. (option gestion internationale) de HEC Montréal et du diplôme Defense Planning and Resource Management de la National Defense University.

Le jury du concours de la meilleure thèse de doctorat de HEC Montréal était composé des professeurs Jean-Claude Cosset (affaires internationales), Richard Déry (management) et Paul Lanoie (économie appliquée).


Le lauréat (à droite) du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2007, Yan Cimon, en compagnie du directeur des programmes de M. Sc. et de Ph. D., le professeur François Bellavance.


Nouvelles > 2008 > Yan Cimon, lauréat du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2007