Le contenu

Une troisième place pour HEC Montréal au Citizen Act II

Développement durable

21 avril 2008

Izold Monnier, Chloé Dodinot et Anne Roudaut, étudiantes au D.E.S.S. en gestion et développement durable, ont remporté, le 26 mars, la troisième place au jeu d’entreprise Citizen Act II, organisé par la Société Générale. Ce concours, qui avait pour thème Imaginez la Société Générale, banque responsable, en 2028, consistait pour les 40 équipes participantes à proposer un projet illustrant ce que pourrait être une banque socialement responsable dans le futur.

Izold, Chloé et Anne – qui ont nommé leur équipe Les Bretonnes expatriées en l’honneur de leur coin de pays, la Bretagne – ont proposé un projet encourageant les collaborateurs de la Société Générale à être des acteurs du changement social. Leur projet leur a d'ailleurs valu d’être invitées à la semaine du développement durable, tenue au sein de la Société, au début d’avril. De plus, les étudiantes s’envoleront bientôt pour le Maroc dans le cadre d'un voyage éco-responsable, prix associé à la troisième place.


Un jeu d’entreprise sérieux et rigoureux

Les participants devaient, en équipe de trois, organiser une rencontre interactive leur permettant de s’engager, en collaboration avec la Société Générale, dans une réflexion sur les problématiques sociétales et environnementales. Au terme de cette rencontre interactive, tenue sous la forme d’un wikiblog animé pendant trois semaines dans le site www.citizenact.com, les participants avaient trois jours pour synthétiser le fruit des échanges et soumettre un projet concret à la Société Générale. Évolutif et participatif, ce site a remporté un vif succès : 4 500 commentaires et 28 000 visites, et près de 13 000 visiteurs de plus de 60 pays qui ont échangé tout au long du jeu.

Nos trois lauréates profitent d’une superbe visibilité qui va au-delà du concours, puisque leur projet, à l’instar des trois autres projets primés, sera étudié par la Direction du développement durable de la Société Générale afin d’en évaluer la faisabilité.


Des participants de partout dans le monde

Lancé à en octobre, Citizen Act II était ouvert aux étudiants de 82 écoles d’ingénieurs et de commerce et universités françaises et internationales ciblées par la Société Générale. Les 40 équipes participantes ont été sélectionnées par la Société sur la base du synopsis de leur projet.


La Société Générale en bref

La Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable et parmi les tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Ses activités sont concentrées dans trois secteurs : réseaux de détail et de services financiers aux particuliers; gestion d’actifs pour les investisseurs; et banque de financement et d’investissement.


Nouvelles > 2008 > Une troisième place pour HEC Montréal au Citizen Act II