Le contenu

Amandine Hanon, M. Sc. 2007, honorée à Paris

Mémoires de l'économie et de la finance

17 avril 2008

Amandine Hanon, M. Sc. 2007, option finance, a reçu un accessit* au Grand Prix des professions financières, à Paris La Défense au siège social de la Société Générale, dans le cadre du concours 2008 des Mémoires de l'économie et de la finance. Organisé par le Centre des professions financières, ce concours récompense les meilleurs mémoires de diplômés d’universités et de grandes écoles françaises et étrangères. Au total, un peu plus de 180 mémoires ont été soumis et 7 prix ainsi que 2 accessits au Grand Prix ont été décernés à la 24e édition du concours, présidée cette année par Jean-Guy de Waël, président honoraire de la Fédération européenne des associations d'analystes financiers.

Dans le cadre de son mémoire, intitulé Courus discrétionnaires et assurance de la responsabilité civile des administrateurs et dirigeants : le cas des entreprises canadiennes, Amandine a été dirigée par Martin Boyer, directeur du Service de l’enseignement de la finance.

Selon les membres du jury, l’intérêt du mémoire d’Amandine réside dans son analyse de l’asymétrie d'informations. Celle-ci en arrive à la conclusion qu’il devrait être recommandé aux agences de réglementation et aux gouvernements d’imposer aux entreprises la divulgation de renseignements sur les clauses de l'assurance responsabilité civile de leurs administrateurs et dirigeants afin de pouvoir mieux cerner leurs pratiques et d'en tirer de véritables enseignements. « Contrairement à de nombreux pays, le Canada et le Royaume-Uni obligent déjà les entreprises à fournir des renseignements, mais il serait souhaitable, explique Amandine, que les entreprises rendent accessible une information plus détaillée. » Selon elle, cette recommandation prend toute son importance dans le contexte actuel où l’on cherche toujours à mieux cerner l'asymétrie d’informations présente sur les marchés financiers.

Mentionnons qu’Amandine occupe, depuis septembre 2007, le poste d’analyste financière, chez Procter & Gamble, à Toronto.


Le concours Mémoires de l’économie et de la finance

Ouvert à de nombreuses disciplines traitant d’une problématique financière, comme l’économie, le droit, l'assurance ou encore l’audit, ce concours vise à rapprocher théoriciens et praticiens. Il vise également à mobiliser les étudiants sur les problématiques auxquelles font face les professions financières et à favoriser les échanges entre les différentes sphères de l’économie et de la finance, comme les banques, les compagnies d'assurances, les firmes d’investissement, les organismes publics et les marchés financiers.

* Distinction qui vient après les prix mais avant les mentions honorables.


Nouvelles > 2008 > Amandine Hanon, M. Sc. 2007, honorée à Paris