Le contenu

Le Fonds Standard Life - HEC Montréal à l'honneur au 8e Forum RISE

8 avril 2008

L'équipe du Fonds Standard Life – HEC Montréal, composée d'étudiants de B.A.A. et de la M. Sc. en gestion, a remporté la première place au 8e Forum Redefining Investment Strategy Education (RISE) dans la catégorie des fonds étudiants de cycles supérieurs. Cette compétition annuelle, organisée par l'université de Dayton en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies dans le cadre du programme Global Compact, a réuni cette année des participants de plus de 200 universités de 65 pays. Cette victoire est d'autant plus méritoire qu'elle s'inscrit dans une compétition figurant parmi les compétitions les plus prestigieuses du genre et réunissant des représentants du monde des affaires.

Une performance annuelle de 10,83 % dans la catégorie internationale

Les fonds, classés selon leur type (croissance, valeur, obligation, hybride ou international), sont évalués en fonction de leur performance et de leur risque par la firme indépendante d’évaluation de la performance des fonds d'investissement Morningstar. La victoire du Fonds Standard Life – HEC Montréal s’inscrit dans une dynamique de bons résultats. Le Fonds a raflé la mise dans la catégorie internationale grâce à une performance annuelle de 10,83 %, battant ainsi son indice de référence de 3,77 %.

Le deuxième fonds étudiant au Canada

Créé en 1999 grâce à un don de deux millions de dollars de Standard Life, le Fonds Standard Life – HEC Montréal possède aujourd'hui une valeur marchande de près de quatre millions de dollars. Il s'agit du deuxième fonds étudiant en importance au Canada.

Le Fonds investit exclusivement dans des actions d’entreprises canadiennes cotées à la Bourse de Toronto ainsi que dans des obligations canadiennes gouvernementales et d’entreprises. Réunis au sein d'un comité de gestion, les étudiants agissent à titre d'analystes et de gestionnaires de portefeuille. Le comité de gestion relève d'une équipe formée de Martin Boyer et de Nicolas Papageorgiou, respectivement directeur et professeur agrégé du Service de l'enseignement de la finance, qui assurent l'encadrement et la supervision des étudiants, ainsi que d’un représentant de Standard Life et de deux représentants d'Investissements Standard Life.

Soulignons que le Fonds Standard Life – HEC Montréal s'était classé en troisième place au 7e Forum RISE.


Rangée de gauche (de haut en bas) : Raphael Lambin, Philippe Cournoyer-Proteau, Matthieu Robillard, Marie-Claude Guérin et Geneviève Maurel.

Rangée de droite (de haut en bas) : Louis-Philippe Drouin, Luc Gosselin, Laurent Marien, François-Michel Sztuke, Joel Kaczor et Geneviève Pellerin-Lemonde.


Nouvelles > 2008 > Le Fonds Standard Life - HEC Montréal à l'honneur au 8e Forum RISE