Le contenu

Durevealareleve.com : un site Web innovateur pour assurer la relève d'une entreprise

31 mars 2008

La Chaire de développement et de relève de la PME de HEC Montréal, en collaboration avec la Banque Nationale du Canada, BCF, avocats et agents de brevets et marques, le Fonds de solidarité FTQ, PricewaterhouseCoopers et SECOR-TAKTIK, est fière d'annoncer la mise en ligne d’un tout nouveau site Web Du rêve à la relève (Durevealareleve.com) destiné aux dirigeants actuels et aux repreneurs potentiels d'entreprise.

Réussir la transmission d’une entreprise à une nouvelle génération est une opération délicate qui relève parfois du défi. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’initiative de la Chaire et de ses partenaires de développer un site Web original, qui s’adresse à toute personne songeant à reprendre ou à transmettre une entreprise, qu’il s'agisse d’une PME familiale ou de tout autre type de PME.

Pour Michel Patry, directeur de HEC Montréal, « les enjeux d’une bonne transmission d’entreprise s’avèrent cruciaux pour la communauté d’affaires. Je suis heureux que ce projet de la Chaire, tellement utile au développement de la société québécoise, ait obtenu l’appui de si prestigieux partenaires. Grâce à leur soutien, on peut mettre à la disposition des entrepreneurs un outil pertinent, complet et actuel. »

Divisé selon les thèmes Réfléchir, Choisir et Agir, le site Durevealareleve.com propose aux repreneurs potentiels et aux dirigeants actuels un cadre de réflexion et d’action applicable à la situation particulière de l’entreprise concernée. « Pourquoi transmettre, à qui et dans quelles conditions ? Pourquoi reprendre une entreprise existante et comment réussir ce projet ? Ce sont là des questions fondamentales », souligne la titulaire de la Chaire de développement et de relève de la PME, Louise St-Cyr. « Témoignages à l'appui, le site Durevealareleve.com est l’aboutissement de recherches et d’enquêtes faites auprès d'entrepreneurs québécois et s'échelonnant sur plusieurs années. Il s'agit d' un véritable guide de travail qui couvre les aspects humain, stratégique, fiscal, financier et juridique d’une transmission d’entreprise », ajoute Mme St-Cyr.

L’entrepreneur est dirigé dans sa démarche par des questionnaires et des tableaux explicatifs. Le site propose également une bibliothèque virtuelle, une boîte à outils, un point de contact avec la Chaire et des liens menant vers les programmes spécifiques offerts par chacun des partenaires.

À propos de la Chaire de développement et de relève de la PME

La Chaire, créée en 1998, propose une réflexion de fond sur le phénomène de la pérennité des PME. Cette réflexion s'articule autour du développement des PME (saine gestion, croissance et financement), de l’entrepreneuriat féminin et de la relève de l’entrepreneur-fondateur, essentielle à la continuité de la PME. Les actions entreprises par la Chaire visent principalement les propriétaires-dirigeants, les organismes qui les financent et les diverses instances gouvernementales s’intéressant au développement des PME.


Photo : Fonds de solidarité FTQ

De gauche à droite : Claude Marier, directeur principal – Conseil aux moyennes entreprises et institutions, SECOR-TAKTIK; Gabriel Nadon, directeur de portefeuille – Fonds Relève PME, Fonds de solidarité FTQ; Nathalie Gagnon, associée et co-responsable de l’équipe stratégique en transfert d’entreprises, BCF; Mario Lecaldare, premier vice-président – services aux entreprises, Banque Nationale; Louise St-Cyr, titulaire de la Chaire en développement et relève de la PME, HEC Montréal; Guy Leblanc, associé directeur, PricewaterhouseCoopers; et Michel Patry, directeur, HEC Montréal.


Nouvelles > 2008 > Durevealareleve.com : un site Web innovateur pour assurer la relève d'une entreprise