Le contenu

HEC Montréal en 1re place au concours international d'étude de cas MBA de Singapour

28 mars 2008

L’équipe de HEC Montréal a remporté la première place lors des finales du Global Business Challenge organisé par l’Université nationale de Singapour (NUS), qui se sont déroulées le 28 mars. Ce concours d'étude de cas MBA, réputé être le plus important au monde, rassemblait cette année quelque 450 équipes provenant des 5 continents. L'équipe de l'École était formée de Fabio Carriero, Montu Gupta, Mauricio Idarraga, et Rani Salman, étudiants au MBA intensif. Les lauréats se partageront une bourse de 10 000 dollars singapouriens, soit environ 7 400 dollars canadiens.

« C’était une expérience extraordinaire pour nos étudiants MBA », déclare Jean Talbot, directeur du programme de MBA. « Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants, qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à ce concours tout en poursuivant leurs études à temps plein, au MBA intensif. Leur dur labeur et le succès qu’ils ont obtenu jusqu’à maintenant rendent hommage au calibre et à la pertinence de notre programme. Notre souci constant d’innovation, conjugué aux efforts de nos enseignants pour y répondre, nous permet d’offrir un programme qui prépare véritablement les étudiants au monde des affaires exigeant d’aujourd’hui. »

Après avoir remporté trois séries éliminatoires, l’équipe de HEC Montréal a affronté l’équipe de l’Université de Hong Kong lors des demi-finales disputées le 27 mars. Elle a ensuite affronté la NUS Business School (deuxième place), l’Université McGill et la London Business School dans le cadre de la finale du 28 mars. Les quatre équipes finalistes ont dû intégrer un imprévu, soit une circonstance ou une situation inattendue, à leur plan d’affaires qu'elles ont ensuite présenté devant un jury composé de personnalités du monde des affaires et du milieu universitaire.

L’équipe de HEC Montréal travaillait depuis la fin novembre 2007 – date à laquelle a débuté la compétition – sur un plan d'affaires novateur pour le Brewerkz Restaurant & Microbrewery, restaurant-microbrasserie primé de Singapour.

Ari Van Assche, professeur adjoint au Service de l'enseignement des affaires internationales, et Mouloud Khelif, chargé de cours et candidat au doctorat, ont encadré et travaillé en étroite collaboration avec les étudiants au cours des derniers mois. Il s’agissait d'une deuxième participation de HEC Montréal aux finales de ce concours. Rappelons que l'École avait remporté la troisième place lors de sa première participation, en 2006.


Première rangée : Rani Salman, Mauricio Idarraga et Montu Gupta; deuxième rangée : Mouloud Khelif et Ari Van Assche (coachs) ainsi que Fabio Carriero


Nouvelles > 2008 > HEC Montréal en 1re place au concours international d'étude de cas MBA de Singapour