Le contenu

Un prix Bernstein Fabozzi/Jacobs Levy décerné à Kodjovi Assoé

Finance

2 avril 2008

Kodjovi Assoé, professeur agrégé, Service de l’enseignement de la finance, a reçu le prix Bernstein Fabozzi/Jacobs Levy, dans la catégorie Outstanding Articles, pour son article intitulé « The relative importance of Asset Allocation and Security Selection ». Corédigé avec Jean-François L’Her et Jean-François Plante, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, cet article figure au nombre des trois articles jugés exceptionnels parmi tous ceux publiés dans le Journal of Portfolio Management, entre l’automne 2006 et l'été 2007.

Dans leur article, les coauteurs présentent les résultats d’une étude qui examine l’importance relative des deux principales activités d’investissement – la répartition d’actif entre diverses classes (actions, obligations, etc.) et la sélection de titres – dans la performance des portefeuilles.

En situant leur étude dans un cadre purement normatif, ils ont utilisé un ensemble plus représentatif de l’univers d’investissement pour la répartition d’actif, des données boursières non biaisées et une nouvelle méthodologie de sélection de titres strictement conforme à celle de la répartition d’actif.

Les résultats montrent qu’il n’existe pas de hiérarchie claire entre les deux types d’activité. En effet, le niveau de dispersion des rendements excédentaires (active return) générés par chaque activité varie dans le temps.


L'excellence dans la théorie et la pratique de la gestion de portefeuille

Le prix Bernstein Fabozzi/Jacobs Levy est attribué annuellement depuis 1999 afin de promouvoir l’excellence dans la théorie et la pratique de la gestion de portefeuille. Cette reconnaissance est d’autant plus prestigieuse qu’elle traduit l’expression d’un large consensus dans l’industrie : elle résulte d'un sondage effectué auprès de tous les abonnés de la revue The Journal of Portfolio Management.


The Journal of Portfolio Management

Dans The Journal of Portfolio Management sont publiés des articles présentant des recherches de pointe portant sur des sujets tels que la répartition d’actif, la mesure de performance, les tendances du marché, la gestion de risque et l’optimisation de portefeuille. Les auteurs qui collaborent à la revue sont des universitaires et des praticiens parmi les plus réputés du domaine de la gestion de portefeuille.


Nouvelles > 2008 > Un prix Bernstein Fabozzi/Jacobs Levy décerné à Kodjovi Assoé