Le contenu

Des étudiants de MBA aux demi-finales du prestigieux NUS Global Business Challenge

En route pour Singapour

26 mars 2008

L'équipe de HEC Montréal fait partie des six équipes sélectionnées pour participer aux demi-finales du Global Business Challenge, organisé par l’Université nationale de Singapour (NUS). Quelque 450 équipes provenant de plus de 110 universités de 30 pays ont pris part à cette compétition de MBA réputée pour être la plus importante. Après avoir remporté trois séries éliminatoires, l’équipe de l'École, formée de Fabio Carriero, Montu Gupta, Mauricio Idarraga et Rani Salman, affrontera celle de l'Université de Hong Kong au cours des demi-finales qui se tiendront le 27 mars. L'équipe gagnante se qualifiera automatiquement pour la finale qui aura lieu le lendemain. Les quatre autres équipes toujours dans la course sont celles de la NUS Business School, de l'Université McGill, de l’Université du Minnesota (Carlson School of Management) et de la London Business School.

Dans le cadre de ce concours, où les participants doivent réaliser un plan d’affaires, trois entreprises asiatiques en plein essor et en quête de plans d’expansion innovateurs partagent un but commun : tirer parti des compétences des plus brillants esprits au monde. Les trois plus importantes entreprises asiatiques participantes sont : Brewerkz Restaurant & Microbrewery, restaurant-microbrasserie primé de Singapour, Expressions International, l’un des principaux fournisseurs de services et de formations sur les modes de vie sains et le bien-être en Asie et à l’étranger, et Qian Hu Corporation Limited, un fournisseur de poissons d’aquarium qui propose un éventail complet de services. L’équipe de HEC Montréal travaille sur la conception d’un plan d’affaires novateur pour Brewerkz depuis le début de la compétition, soit depuis la fin novembre 2007.

Bien que Montu, Rani, Fabio et Mauricio n'aient commencé le programme de MBA intensif qu’à la fin août 2007, ils ont rapidement acquis une solide expérience qui les a conduits à cette remarquable réussite. Mentionnons que Ari Van Assche, professeur au Service de l'enseignement des affaires internationales, et Mouloud Khelif, chargé de cours au MBA et étudiant au doctorat, ont agi comme coachs.

« Nous étions sûrs de pouvoir relever ce défi, mais compte tenu du haut niveau de la compétition et du grand nombre de participants, nous sommes doublement fiers d’être parvenus si loin, et nous espérons sincèrement pouvoir aller jusqu’au bout, a déclaré Montu. Nous tenons à saluer notre École pour le soutien qu’elle nous a accordé et qui nous a permis d’atteindre de tels résultats. »

Le MBA intensif de HEC Montréal, d'une durée de 12 mois et offert en français et en anglais, s'est classé au Top 10 des programmes de MBA hors États-Unis de BusinessWeek, éditions 2004 et 2006. Il figurait également au classement biennal de Forbes, éditions 2003, 2005 et 2007.


De gauche à droite : Rani Salman, Mouloud Khelif (coach) (derrière), Mauricio Idarraga, Ari van Assche (coach) (derrière Mauricio), Fabio Carriero et Montu Gupta.


Nouvelles > 2008 > Des étudiants de MBA aux demi-finales du prestigieux NUS Global Business Challenge